En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je ne sais pas
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour éviter la professionnalisation du statut politique
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les doublons mairie et communauté de communes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant comme un vote normal. Il va sans dire que + de 50% de vote blancs signifie annulation de la consultation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce ne peux pas être au niveau national car trop compliqué mais au niveau régional
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce n'est pas nécessaire si le gouvernement donne régulièrement la réalité des chiffres concernant les recettes et les dépenses pour que la population comprene que les dépenses sociales (i.e : enseignement et santé et aides sociales) à elles seules coûtent énormément à l'état. Ce dont tout le monde bénéficie.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C.f à ma réponse plus haut. Participation régionale. Les problèmes sont différents d'une région à l'autre. Pour un salaire identique le niveau de vie n'est pas le même partout.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Surtout le Sénat. En repensant complètement le mode de scrutin municipal et le renouvellement des Sénateurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
De faire un sondage national indépendant afin de comptabiliser les agnostiques. Le pourcentage dépassera certainement les 50%. Ainsi la laïcité sera marquée de plein droit. Les agnostiques sont fatigués du prosélytisme religieux
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation avec plus d'instruction civique. Afficher dans tous les lieux publics la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Obliger les immigrants à jurer de respecter les lois fondamentales de la République faute de quoi ils seront susceptibles d'être expulsés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire avec sanctions non pas pécuniaire mais avec retrait du droit de vote après 3 manquements
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les associations d'aides sous toutes leurs formes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout d'abord pénaliser les incivilités qui deviennent innombrables.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que chacun comprenne où il se trouve. L'usager des services publics garde tout le respect vis à vis des fonctionnaires et que les fonctionnaires comprennent qu'ils sont au SERVICE de la population.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de politesses. Plus de salut (on ne dit plus bonjour). Individualisme forcené ( pas de respect des files d'attente). Précipitations pour passer le premier ect...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir sur les plus jeunes pour éviter que cela continue. Se lever quand le professeur rentre en classe, apprendre à dire bonjour, merci et toutes autres formules de politesse. Demander aux forces de l'ordre des les notifier aux intéressés lorsqu'il en sont témoin et en particulier sur les parents quand ils en commettent devant leurs enfants.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les autres pour être sous même respecté
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La xénophobie. l'homophobie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Interdire les mouvements extrêmes de droite comme de gauche
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Respect total des lois de notre pays
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Décentraliser l'O.F.P.R.A. Les gouvernements successifs ont voulu répartir les demandeurs d'asile sur tout la territoire (ce qui est une bonne chose) Mais convoquer à Fontenay sous Bois à 9:30 un candidat qui habite à Nice, c'est un non-sens !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le défilé du 14 Juillet est à 100% militaire. A l'instar de la Grèce, avant le défilé militaire pourquoi ne pas faire défiler nos régions anciennes en costumes traditionnels et par ordre alphabétique, ce qui placerait l'Alsace en tête de défilé. Deux points positifs : l'Alsace qui a été le principal enjeu de la première guerre pour la France et le défilé des Régions pour faire voir qu'il n'y a pas que Paris pour la fête nationale.
Lire une autre au hasard