En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Syndicat pour l'entreprise - Député pour politique : Défendre mes intérêts et mes idées
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour les élus ne pas promettre la lune et pour les citoyens ne pas croire au père noël
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
La politique demande connaissance et expérience du terrain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participent ceux qui sont intéressés et comprennent les enjeux, les autres font ce qu'ils veulent ou peuvent.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative est noyautée par des groupes de pression parfois pour l’intérêt général, parfois pas. C'est un leurre une fausse démocratie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mieux informer des enjeux
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil Economique, Social et Environnemental est il utile et ses membres sont ils tous compétents ou cooptés par copinage ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les subventions aux associations culturelles religieuses, elles contournent la loi,
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dans la mesure ou une religion expansionniste avec une multitude de guides autoproclamés souhaite régenter notre vie dans les moindres détails, nous n'y arriveront pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mystère
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les autres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mystère
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
même les médailles en chocolat sont plus facilement décernées aux membres de l'administrations, aux notables qu'aux citoyens engagés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes, c'est l'accumulation qui crée l'exaspération.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas laisser sans suite
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas s'y livrer soit même et essayer d'éduquer ses enfants
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination syndicale, discrimination liée au statut social, discrimination liée à l'age, à l'état de santé, à la couleur de peau, à la maîtrise du langage, au sexe, aux orientations sexuelles, au pays d'origine, au poids ..... En fait choisir c'est discriminer, certains groupes de pression savent parler plus fort des discriminations dont ils se disent victimes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une société entièrement solidaire et tolérante est elle souhaitable ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail d’intérêt général couplé a une vrai formation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas de politique migratoire : Nous subissons des vagues d'arrivées massives et non désirées et nous n'avons ni les structures ni les moyens financiers pour accueillir les migrants. Faire appliquer ce qui existe déjà serait déjà une acte politique. Accueillir les vrais réfugiés et reconduire les autres chez eux pour qu'ils contribuent à la construction ou la reconstruction de leur pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, a part les étudiants étrangers nous n'avons pas besoin d'immigration. Les sois disant emplois à pourvoir par des étrangers peuvent revenir aux membres de la communauté européenne cela éviterait une honteuse exploitation des travailleurs en situation irrégulière.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
JOKE; Imposer le contrôle des naissance dans les pays d'origine afin qu'ils puissent se développer. Mettre sous tutelle de l'ONU et nommer des administrateurs dans les pays minés par la guerre et la corruption, bref recoloniser.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
JOKE; Que les Français de vieille souche s'intègrent aux mœurs des nouveaux arrivants puisqu'ils seront majoritaires dans quelques décennies et qu'ils ne souhaitent pas se plier aux mœurs gauloises de la cervoise et du sanglier (Cf ""Défi qui va durer"")
Lire une autre au hasard