Intégralité de la contribution intitulée "Repenser le débat national et les actions du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Bourdonné .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même ; Nos élus nous donnent espoirs mais au fil des jours, des semaines, des mois leurs paroles ne sont pas assez suivies d'actes concrets ... Le citoyen français a perdu la confiance en ces élus quelque soit sont étiquette politique. Emmanuel Macron incarne le renouveau mais de même il ne va pas au bout de ces idées lancées pendant sa campagne : la démission de Nicolas Hulot en est malheureusement la preuve Le cumul des mandats doit être abolit : à l'instar des salariés du privé (impossible de remplir correctement leur taches à moins d'abuser d'être des super-héros

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Mais il faut revoir les organisations syndicales actuelles : elles sont vérolées et complétement à coté de la plaque ... Des syndicats type allemands seraient plus efficaces et permettrait de faire avance la France Les associations sont force de proposition et devraient être plus entendues (conclusions rapport Boorlo par exemple) Les citoyens devraient être consultés régulièrement sur les questions sociétales notamment : la démocratie citoyenne doit être mise en place (modèle californien par exemple : référendums d'initiatives populaires)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Rationaliser le nombre d'élus : 577 députés et 331 sénateurs (bien plus qu'aux US alors qu'ils sont + de 4 fois plus nombreux - Abolir le cumul des mandats - Tirer les enseignements et surtout les actions des différents rapports remis par nos parlementaires (Énergie, climat, entreprise, éducation, Borloo sur les Banlieues,..) : Par exemple : 1 rapport une action concrète à minima - Le citoyen veut voir des résultats concrets des actions de nos élus - Mettre en place les référendums d'initiatives populaires (lors des grandes RDV d'électeurs)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats doit être abolit : à l'instar des salariés du privé (impossible de remplir correctement leur taches à moins d'abuser d'être des super-héros

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
- Rationaliser le nombre d'élus est absolument nécessaire y compris les 577 députés et 331 sénateurs (bien plus qu'aux US alors qu'ils sont + de 4 fois plus nombreux La France se distingue également par son très grand nombre de sénateurs : 153 de plus que l’Allemagne et 211 de plus que les États-Unis qui en compte 100. Ainsi, même avec une réduction de 2 sénateurs par département (soit 202 élus), la France serait encore largement en tête. 618.384 élus ne France est ce cela l'efficacité ; 1, 2 milliard (coût annuel des indemnités des élus locaux en 2011) est-il réellement justifié ;

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut développer l'envie : - 1 vote à une question de référendum citoyen sur des questions qui leur parle par exemple doit être suivi d'une action concrète rapide à mettre en œuvre ; Si cette équation est résolue alors le citoyen participera de plus en plus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer les référendums d'initiatives populaires (via internet ou en parallèle des grandes élections) Lancer des MOOC cession de formation en ligne obligatoire pour tous les jeunes de 18 ans : apprendre aux jeunes à quoi sert le vote basé sur ces cas historiques concrets (vote des femmes, élection d'Hitler, construction Europe...) Faire évoluer le code électoral : Lancer des votes via internet pour simplifier la participation (accroitre si besoin le processus de cyber sécurité)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Instaurer les référendums d'initiatives populaires (via internet ou en parallèle des grandes élections)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
bien sur c'est une évidence

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je suis malheureusement incapable de vous dire si leurs actions est à maintenir ou non ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de transparence sur leur actions, leurs travail surtout est le minimum.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Lancer des MOOC cession de formation en ligne obligatoire pour tous les jeunes de 18 ans : apprendre aux jeunes à quoi sert le vote basé sur ces cas historiques concrets (vote des femmes, élection d'Hitler, construction Europe...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre obligatoire la participation à une action citoyenne : ramassage de déchets ; aide ONG ; proposer ses services, travaux à un tiers de sa ville/son village

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut sanctionner les actions anti-citoyenne : dégradation matériel public, lieu public ; taxer financièrement les pollueurs urbains ; toutes les insultes et incivilités en tout genre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Via l'éducation, l'école, l'entreprise (gestes qui sauve)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
oui

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les plus pénibles : - les dégradations matériel public, lieux publics - les pollutions volontaires et involontaires des particuliers et des entreprises (décharges sauvages, pollution des environnements, ... - toutes les insultes et incivilités en tout genre - ne pas respecter la France et l'ensemble des choses qu'elle nous apporte Lutter contre par la sanction (taxer sur les pollueurs (rivières, mer, campagne, urbains..), amendes, retraits allocations sociales), Éduquer, respecter l'autre et sa vie, sa couleur et sa religion

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
légiférer et sanctionner efficacement amendes et/ou retraits allocations sociales

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A toutes les allocations sociales il doit y avoir des contreparties tablées à la hauteur de chaque bénéficiaire

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut traiter ce sujet en urgence idéalement toujours en lien avec l'Europe : définir un quota d’accueil en fonction des capacités et chacun doit le respecter Pourquoi pas repeupler les déserts ruraux

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
mettre en place des contrôles et renvoyer les personnes si elles commettent des délits

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner du travail à ces personnes : développer des petits jobs pour eux par exemple Pourquoi pas repeupler les déserts ruraux L'éligibilité aux allocations sociales diverses doit pouvoir être obtenues sous conditions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes