Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier les procès d'administration du pays et de les décentraliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Serralongue .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car il est beaucoup plus au fait des problèmes locaux que le haut fonctionnaire qui prend les décisions sur plan uniquement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes forme d'organisations mais comme simple force de proposition. Les réponses négatives à leurs proposition devraient être développé et argumentées pour éviter la langue de bois

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient plus près du terrain, peut être en faisant sur le territoire qu'ils représentent en faisant des réunions citoyennes au moins une fois par an, comme le grand débat est un exemple.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le cumul d'un mandat local et d'un mandat national serait un moyen de ne pas être coupé de sa base.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est mauvaise, faire comme la Belgique serait une solution envisageable.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les blancs l'emportent, refaire les élection avec d'autres listes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cela ne peu se faire que au niveau local, peut-être le niveau local peut-il envoyer un ou deux représentant au niveau départemental puis régional.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser les seuil du déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La décentralisation des décisions qui relèvent du niveau local et départemental. Simplifier les chaines de décisions, de mise en euvre et de contrôle.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Redescendre un peu sur le terrain.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat, y introduire de la Proportionnelle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les lois de 1905 sont très bonne, les appliquer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une formation simple à la citoyenneté à l'école sanctionnée peut être par un diplôme de citoyen qui pourrait donner accès à un droit de vote anticipé pour les uns et retardé pour les autre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager l'entrée et l'implication dans toutes formes de bénévolat: social, éducatif, culturel, sportif, patrimonial, peut être par un système de récompense (fiscal ou autre) et cela dès l'école.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, la coopération, la bienveillance envers les autres. Sanctionner les excès de l'individualisme financièrement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout commence à l'école qui à l'heure actuelle favorise l'individualisme et à la limite de réussir en écrasant les autres peut être dans le cadre des examens et des diplôme créer des épreuves par classe sur un projet défini.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être des volontaires compétents qui aide les rapports entre le citoyen et l'administration. Donner plus de pouvoir aux fonctionnaires de terrain pour l'évaluation des dossiers suivi de manière plus personalisée.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Elles sont tellement nombreuses, chacune doit avoir sa réponse adaptée. Des crottes de chiens au tapage nocturne, du travail d’intérêt général sans le domaine ou la personne à commis son incivilité est probablement le meilleur moyen pour une réparation et une prise de concience.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévir mais de manière bienveillante.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Peut être des avertissements écrit.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ou j'habite il n'y en a pas, mais c'est un cas particulier.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela ne peu se mettre en place qu'au travers de l'éducation, et cela demandera longtemps.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Engagement dans un bénévolat choisis.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mettre au point une immigration choisie, être intraitable avec les clandestins.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Tout à fait, pour répondre à une crise ponctuelle ou en fonction des besoins économiques. mais assujettir également à l'apprentissage de la langue et à une formation à la citoyenneté et à la laïcité.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Répartir sur le territoire même rural au lieu de concentration dans des centres. Là aussi la décentralisation.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Assujettir également à l'apprentissage de la langue et à une formation à la citoyenneté et à la laïcité le fait de pouvoir rester en France. En cas de méfait ou de délinquance, un stage de citoyenneté Faire une autorisation de rester sur le territoire à point. Les gestes ou engagements citoyens donnent des points les actes d'incivilité ou de délinquance en enlèves. En cas de perte de tout les points expulsion manu- militari.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le problème des prisons et de la délinquance est mal traité. Peut être serait il opportun de privatiser les coutes peines en obligent ceux qui les subissent à du travail forcé, sinon retour à l'incarcération traditionnelle. Voir les cahiers des charges aux groupes qui accepteraient cela doit rester à l'état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes