Intégralité de la contribution intitulée "A quoi servent les impôts?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Nazaire-les-Eymes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Distribuer un dépliant expliquant à quoi sert l'argent des impôts, en mettant en parallèle l'argent de la fiscalité, et celui des dépenses publiques ( éducation, santé, solidarité (APL, chômage, allocations familiales, CMU) et cela pour les impôts de l'Etat mais aussi impôts départementaux, régionaux, intercommunaux et communaux

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun contribue en fonction de ses ressources...c'est déjà le cas pour l'impôt sur le revenu mais il faut peut-être baisser la TVA sur certains produits dits de première nécessité, car le taux de TVA aujourd'hui fait très vite monter la facture...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Difficile de déshabiller l'un pour habiller l'autre...il me semble aujourd’hui que les dépenses de l’État ont déjà été "serrées" celle des collectivités locales aussi...je ne sais pas si des économies sont encore possibles dans le domaine de la santé - sans toucher à l'efficacité de l’hôpital public...Nous sommes tous très attachés à notre police et gendarmerie et il faut aussi leur donner les moyens de leurs missions, il faudrait avoir les chiffres actuels des dépenses concernant tous ces secteurs...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La réponse est plurielle

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense que la réponse n'est pas unique mais plurielle : reculer l'âge de la retraite ( 70 ans au japon!), peut-être augmenter le temps de travail...ne pourrait-on pas donner à chacun un compte "santé" avec un montant ( somme d'argent), montant à ne pas dépasser sauf pour maladie grave ou professionnelle nécessitant de multiples visites médicales/chirurgicales...Si la totalité du montant n'est pas dépassé cela pourrait donner lieu à un bonus pour l'année suivante ou...à imaginer!
Toutes les aides sociales sont utiles et permettent de réduire un peu les inégalités et il ne faut surtout pas diminuer ou supprimer celles qui permettent à chacun de mener une existence digne

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
enfance, santé, séniors.
mais concernant les séniors peut-être faudrait-il tenir comptede l'argent pour vivre ( retraite, pension de reversion) mais aussi prendre en compte le patrimoine de la personne.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
enfance, santé, mais aussi une politique jeune : de plus en plus de SDf sont jeunes...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes