En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait surtout apprendre à se parler, à s'écouter, et accepter que chacun ait une part de tord et une part de raison, et se poser surtout la question de l'objectif commun, qui pourrait être souvent dit ainsi : ""que tout fonctionne mieux pour le plus grand bien de tous...""
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
cela multiplie les personnes, et permet à chaque élu d'être vraiment concentré sur sa mission.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plutôt qu'une proportionnelle qui dilue les pouvoirs, il faudrait de vrais débats où on s'écoute et où chaque tendance peut exprimer son avis ( c'est l'AGORA)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élus devraient mieux respecter la parole donnée. Les citoyens ont trop souvent l'impression d'être bernés, trompés par les élus qu'ils ont portés au pouvoir. Aussi, ils se désintéressent, se disent que leur vote ne sert à rien puisque les actes qui suivent trop souvent ne correspondent pas aux attentes suscitées par les discours.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
que chaque débat ne soit pas monopolisé par les journalistes et ténors de la politique pour se disputer, mais que de vrais débats soient possibles dans la vie citoyenne, et que les débats publiques télévisés ne soient pas que des pugilats, mais des moments de réflexions où chacun essaie de faire avancer le problème pour notre pays, et non aux simple profits de certains.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
elle doivent être plus en lien avec le terrain, plus en lien avec les problèmes réels auxquels est confronté le citoyen normal x ou y
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il doit y avoir une totale indépendance entre les deux. L'état n'a pas à rendre de compte aux religions. L'état fait respecter la liberté de culte. Les religions respectent les lois .. elles peuvent être comme chaque corps sociale émettrices d'idées qui participent à la réflexion générale
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Chaque citoyen doit être autonome, capable de se conduire correctement pour lui, et au service de la collectivité..... si tous donnons à la collectivité le meilleur de nous même, nous recevons chacun beaucoup de confort de la collectivité.....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'irrespect de l'autre et du bien de l'autre ou du bien public.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer des travaux d'intérêt public, faire faire des stages au service des autres dans le but de découvrir le lien social ....
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
respecter totalement l'autre quelque soit sa différence avec moi-même
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
participation à des journée de travail solidaire d'aide aux personnes âgés, où à l'accompagnement d'enfant à l'école, ou toute action d'aide au fonctionnement d'associations...
Lire une autre au hasard