Intégralité de la contribution intitulée "Plus de participation citoyenne et associative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Puymoyen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai une confiance limitée envers les élus en général. Un bilan de mi-mandat avec possibilité de remise en jeu me paraitrait judicieux, sinon c'est la carte en blanc.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association environnementale, d'information et de défense du consommateur, d'information et de défense dans le domaine de la santé.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence de l'utilisation des fonds publics, Modérer ou réduire leurs rémunérations et avantages, Surveiller et limiter l’influence des lobbies sur les élus (aucun cadeau matériel même modeste), Etre à l'écoute et répondre aux besoins (et courriers) des citoyens, Que la justice soit la même pour tous...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet à plus de citoyen de participer à la vie publique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sans doute une part de proportionnelle un peu plus importante.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Peut-être un peu, surtout côté sénateurs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer les associations nationales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition que cela n'exclue pas des référendum à l'initiative de citoyens, à préciser, en commençant peut-être par la commune, le département...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait plutôt que les citoyens puisse connaitre, en toute transparence, l'utilisation des fonds publics à tous niveaux, et que des sanctions sévères soient prévues en cas de malversation.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cela fonctionne plutôt bien.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et la culture.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Associer des citoyens ou associations aux différents niveaux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre en particulier des plus faibles, la fraternité (solidarité) pourtant dans notre devise nationale. Cela doit aussi concerner les institutions, les entreprises... Que penser de l'obligation par l'état, Enedis d'imposer un compteur/ capteur d'informations, loin d'être en dehors de tout soupçon dans plusieurs domaines (santé, sécurité, fiabilité...) et de la violence et du mensonge par lequel il est imposé!!! Comment le demander, l'exiger en retour au citoyen?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Enfant dans une voiture enfumée, crotte de chien sur le trottoir, voiture à cheval sur deux places de stationnement, moteur de voiture qui tourne à l'arrêt sans raison, dépôt sauvage d'ordures, gaspillage de nourriture, fumeur indiscipliné, jet de mégot ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
En parler, campagnes d'infos, sanctionner... Que les personnes fautives participes à des actions citoyennnes relevant du problème (après information, formation) : ramasser des mégots, des déchets, des crottes de chien.... suivant les cas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile d'intervenir, même avec tact, pour espérer le moindre résultat.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Salaire des femmes, embauches des personnes ayant un nom (ou un physique) à consonnance étrangère, accessibilité des personnes handicapées...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vaste sujet. Les associations concernées ont de multiples propositions.

Si oui, lesquelles ?
Il ne faut pas le voir en terme de contre partie mais d'aide à la formation, à l'intégration à la vie sociale et professionnelle. Cela pourrait passer par quelques heures passées auprès d'associations pour, de préférence, des volontaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop complexe pour répondre en quelques lignes

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Résoudre les problèmes climatiques, Soutenir les associations qui oeuvrent sur le terrain afin de permettre aux populations d'y vivre.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Propositions : - Revoir après concertation, le maillage des services publics, des services de santé dans les territoires en mettant en avant le service du public, (la concertation ne veut pas dire qu’on puisse mettre en application toutes les demandes, bien sûr, mais au moins les entendre pour en tenir compte le cas échéant), - Ecouter et protéger les lanceurs d’alerte via une commission vraiment indépendante (très important), - Imposer une limite d’âge supérieure des élus au moment du scrutin (par exemple 65 ans), sauf en cas d’absence de candidat, - Limiter le nombre de mandats à 2 ou 3, - Donner plus d’importance aux études indépendantes qu’à celles fournies par les lobbies, les soutenir financièrement, - Rendre accessible aux citoyens la présentation du budget de l’état,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes