En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai plus confiance dans les personnes qui sont sensées me représenter. Les élus locaux n'ont que le pouvoir d'inaugurer les ronds-points et présenter les voeux. Les députés sont inaccessibles. Le suffrage universel ne focntionne même plus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il n'y a pas de solution miracle, mais cela commence par une exemplarité parfaite des élus, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ces gens-là ne sont pas plus forts que nous. Un seul job suffit amplement à les occuper; c'est parfois déjà trop. Pourquoi leur en donner deux, à part, bien sûr, pour augmenter leurs revenus?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien. Elles sont très bien représentées. Ne comptez pas sur moi pour demander une dose de proportionnelle. Ce serait une très mauvaise idée.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux et conseillers départementaux. Mettre fin à l'idée idiote des tandems homme-femme.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les élus étaient dignes de confiance et enthousiasmants, il y aurait moins d'abstentions aux élections, vous ne pensez pas?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un vote pour un candidat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative est un terme jargon, vide de sens. On est ramené à la question de la qualité des élus qui devraient être la courroie de transmission entre les citoyens et l'état mais ils ne remplissent plus leur rôle.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La formulation de cette question laisse penser que vous êtes favorable à ces consultations plus fréquentes. Pas moi.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut supprimer le CESE de toute urgence. Il ne sert à rien sauf à gaspiller l'argent public. Il est même peut-être néfaste. Le rôle du Sénat est essentiel pour permettre un contrôle de l'AN car leurs échéances électorales sont décalées.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du CESE. Garder le Sénat mais réduire considérablement le nombre de sénateurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ils n'ont pas besoin d'être renforcés. Il faut appliquer la loi, c'est tout.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut être intransigeant pour ceux qui ne la respectent pas. Il faut que chaque nouveau français prête serment sur le respect de ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ré-humaniser, remercier pour les gestes gratuits. Valoriser cet engagement citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect du drapeau et de l'hymne national. Solidarité avec les générations senior, politesse, courtoisie, respect de la liberté de l'autre, se sentir co-responsable. Prendre l'exemple de la Suisse ou de Singapour. Il faut que chacun se sente responsable de l'application de la loi.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation à l'école. Bravo Blanquer.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question. C'est quoi un parcours de vie? C'est différent de la vie?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence, le désordre, la saleté, les mégots sur les trottoirs, le bruit. J'allais oublier la vulgarité à la TV ou à la radio et la haine sur les réseaux sociaux. Il faut appliquer la loi, sans complaisance.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut de la fermeté et on n'en voit pas beaucoup. Comment avez-vous laissé notre Marianne de l'Arc de Triomphe se faire défigurer sans réagir?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se sentir co-responsable. Organiser la surveillance pour un quartier, une communauté, par ses habitants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis témoin de la discrimination Homme/femme. Je suis victime de la discrimination de plus en plus violente contre la population ""aisée"".
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vous savez bien que la réponse à cette question ne tient pas en quelques lignes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne suis pas bien placé pour répondre, mais le principe me semble sain.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le vrai problème de l'immigration est ancien. Il date des années 60. Les banlieues sont devenues des zones de non-droit qu'il faut absolument reconquérir avant de ré-ouvrir le robinet pour les nouveaux migrants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un mélange de fermeté et d'empathie, dans cet ordre.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La solution est européenne ou ne sera pas. En France, l'obligation de résultat doit être du coté du migrant. Il faut lever toute ambiguité sur le fait que le simple fait que la France l'accueille rend le migrant redevable vis-à-vis de la république. Il faut une intégration ferme et sans concession. respect des lois de la République, pour toujours. Période d'essai à mettre en place: si condamnation dans les [5] ans, déchéance de nationalité immédiate et renvio à la frontière.
Lire une autre au hasard