En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, nous sommes en démocratie et ce sont les élus qui représentent les citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques soient honnêtes , en tant que candidats, puis en temps qu'élus. Que les media fassent un vrai travail d'information documenté et basé sur les faits
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ce sont des fonctions à plein temps : il faut respecter chacune des fonctions (député, Maire,...)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien : elles sont le reflet du vote des citoyens
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer l'échelon départemental, en revoyant ses attributions à la communauté de communes (voierie, collèges,...) ou à la Région (social,...)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un travail de long terme qui passe par l'éducation. Quand plus de 100.000 jeunes sortent sans diplôme chaque année, il n'est pas étonnant d'avoir ensuite des citoyens qui ne comprennent pas les enjeux et qui ne votent pas.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Répéter régulièrement (et hors période de crise) l'exercice du grand débat
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le RIC constitue un danger pour la Démocratie : qui, à part des extrémistes de droite ou de gauche, veut que la peine de mort revienne, ou que le Président de la République soit destitué ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Obliger les élus à présenter les budgets, selon un modèle standard établi par la Cour des Comptes, avec parution dans le journal. Présenter ensuite le bilan réalisé avec les écarts au prévisions. Publier des tableaux comparatifs des recettes et des dépenses (entre Régions, communautés de Communes, Communes).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est à supprimer : ramassis de vieux politiques trop bien payés, peu de valeur ajoutée, retard dans l'adoption des lois. En contrepartie, il faut plus d'exigence vis à vis des Députés.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat. Obliger l'Assemblée nationale à prévoir pour chaque loi la façon dont elle sera évaluée.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, la loi existante suffit
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est le rôle de l'Education
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des citoyens mieux éduqués, plus diplômés, mieux au fait des grands enjeux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mieux éduquer les jeunes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il est normal que chacun contribue à la prospérité nationale, au minimum par quelques heures de travail pour la Collectivité
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est globalement maîtrisée en nombre (environ 0,3% par an). Mais l'intégration ne s'effectue pas bien : il faut vraiment bien intégrer les nouveaux . Et le retour des déboutés du droit d'asile devrait être effectifs
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Vu les perspectives démographiques en Afrique et le réchauffement, la pression va s'intensifier. Il faut être très ferme et en même temps aider au mieux les pays d'origine pour qu'ils trouvent les solutions sur place.
Lire une autre au hasard