En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus car c'est la base de la démocratie élective;
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Utiliser l'horizontalité que nous offrent les 36000 communes et les structures déjà existantes de la cinquième république. Pas la peine d'inventer de nouvelles usines à gaz qui ne feront qu' accroître la dépense publique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que on ne peut faire bien qu'une seule chose à la fois. A remarquer que dans la plupart des pays européens ces fonctions sont séparées (et cela marche aussi bien).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Toutes les sensibilités sont déjà largement représentées. Pas la peine d'en rajouter.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Sauf dans les petites communes (seuil à définir) il faut réduire de façon drastique les élus de toutes les collectivités territoriales et régionales mais pas que. Je ne vois pas pourquoi sénateurs et députés sont exclus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Election après élection le parti largement majoritaire est le RAC (rien à cirer) et quoi que l'on fasse le restera car quels que soient la latitude et le pays, jamais personne n'a réussi à faire boire un âne qui n'a pas soif. D'ailleurs on nous dit que le grand débat passionne mais c'est moins de 10% du corps électoral qui se sent concerné, alors restons modestes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut le comptabiliser car il montre l'insatisfaction et l'incompréhension de citoyens qui font l'effort d'aller voter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réponse apportée ci-dessus
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
On ne l'a jamais testé. Donc pas la peine de créer une nouvelle structure.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Etre totalement transparent. Que les décideurs prennent leurs responsabilités en assumant les conséquences de leur choix.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut une évolution mais les uns et les autres ont une utilité. On l'a vu ces derniers temps.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agressivité et manque de respect lorsque l'on voit les vociférations très souvent abjectes et haineuses s'exprimer dans les défilés et manifestations en tout genre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Zéro tolérance et fermeté, et comme la chose que les gens comprennent c'est le portefeuille, les faire payer pour réparer les incivilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se sentir soutenu par les autorités (pas de politiquement correct).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Depuis longtemps on est trop tolérant, ce qui a conduit à la dérive actuelle (on subit la dictature d'un petit nombre d'individus).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Consacrer un peu de temps à la Collectivité. Il y a des droits mais aussi des devoirs en contrepartie.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Depuis Michel Rocard on sait que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Oui aux quotas définis par le parlement en fonction des besoins du pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
cf ci-dessus
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place une politique d'aide dans les pays de départ mais ne rêvons pas. Quand une femme africaine a 5 enfants une femme européenne en a 1,8.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre le français dans les 6 mois et le maîtriser au quotidien.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre citoyen c'est respecter les lois de la République quelles que soient son origine et ses croyances.
Lire une autre au hasard