Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Luc-sur-Orbieu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne parce que nos politiques sont des figures de parade, dont le but est de faire des promesses pour se faire élire, qui une fois élus ne sont plus tenues et ce jusqu'à la fin du ou des mandats successifs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce sont des relations comme toutes relations humaines, c'est-à-dire une fois le lien rompu, on ne peut plus revenir en arrière même avec toute la bonne et meilleure volonté du monde.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le but était dans le principe de faire des économies et il s'avère que les dépenses ont été démultipliées.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
au niveau départemental

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur comportement de désintéressement et d'abstention est largement compréhensible et même logique. Le problème de citation ne provient pas à mon avis du citoyens mais bel et bien de nos hommes politiques, car la preuve en est le mouvement des gilets jaunes, que lorsque des citoyens s'intéressent à un ou plusieurs sujets prennent la parole sans qu'on la leur donne, ni même la leur autoriser comme nous voyons dans les pays sous dictature comme en ce moment au Vénézuela.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant, puisque ce sont des citoyens qui ne sont reconnus dans aucun des programmes des partis politiques sinon ils auraient votés pour l'un d'entre eux. Et donc ils ont rempli leur devoir de citoyen et cela serait donner de la légitimité encore plus grande à l'élu à la majorité ou au plus grand nombre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum pour les grandes lignes étatiques, référendum à mi mandat pour les élus locaux ce qui permettrait de faire un bilan des actions déjà faites et celles à faire, référendum régional à mi mandat avec le même but que pour les élus locaux puisque le poids des responsabilités porterait sur les régions (comme le fédéralisme ou les provinces)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
La volonté des parlementaires avant tout pour se lancer dans l'utilisation. Proposé par un parlementaire avec la signature de 500 000 citoyens par voie électronique. Les seules limites selon les sujets un contrôle de constitutionnalité pour rester raisonnable dans le nombre de référendum. Car trop de référendum tue le référendum. Et pour des motifs importants, sérieux et légitime.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sondages électroniques pour les collectivités et référendum pour l'Etat

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE la fonction de conseil pour donner les orientations. Sénat composée de citoyens en plus des parlementaires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
CESE rajouter la fonction de conseil en plus de la fonction consultative et la rendre obligatoire. CESE composée de citoyens. CESE réduire son budget de fonctionnement. Sénat réduire le nombre de sénateurs et leurs frais et leurs avantages.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tous neutre dans la république. La république française n'a pas de religion. Pas de signes de distinctifs, vêtements, bijoux...mais l'existence d'instances gouvernantes pour chacune des religions, des lieux de cultes ""officiels"" pour chaque religion, l'existence d'école pour chaque religion avec les bases fondamentales de l'apprentissage selon l'exigence de la République, avec la profonde éducation du respect de l'autre, la tolérance de sa religion et son ethnie

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation à l'ecole, par la sanction pécuniaire pour le non respect voire pénale pour les cas graves.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui accorder de la considération, la légitimité dont il mérite à travers des sondages, référendum...Prendre son avis en compte

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des valeurs de la République, d'autrui, respect établissements et espaces publics, la reconnaissance mutuelle et tolérante d'autrui au nom du respect de la dignité humaine, la notion ""le citoyen c'est l'Etat"", sans peuple pas d'Etat, respecter les lois, un droit est égal à un devoir, l'intérêt général l'emporte sur l'intérêt particulier mais l'intérêt particulier en récolte les fruits, la solidarité sur un projet commun comme la pauvreté par exemple

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Apprentissage à l'école, formations civiques pour les adultes ne connaissant pas les principes. Participation par le benévolat, engagement associatif, stage

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Remettre le citoyen au coeur de la société, lui accorder de la considération

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect d'autrui (à tous les niveaux) et des biens ( à tous les niveaux). L'éducation pour les jeunes à l'école si parents défaillants (une sorte d'évaluation faite par l'école), sinon répressions

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prévention et répression

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire de la prévention sous forme pédagogique

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
victime sexisme, témoin racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
apprentissage à l'école, éducation qu'un individu reste un individu

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du bénévolat pour les associations toutes associations confondues, du bénévolat pour les collectivités (pédagogie, tout ce qui tourne autour des enfants, ""éducation""), Pour les collectivités du travail qu'on appellerai ""devoir citoyen"". Puisque un droit est égal à un devoir dans la République, donc pour avoir droit à une allocation ou son maintient un devoir doit être accompli. Ce qui est déjà le cas pour les travailleurs pauvres qui sont en CDI mais même pas à mi -temps, ils remplissent un devoir celui de travailler mais eux n'ont droit à rien et si c'est un quelque chose c'est pas grand chose qui au final n'incite qu'à s'arrêter de travailler. Je pense aux garde d'enfants, services à la personne etc...et j'en oublie beaucoup

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique migratoire trop généreuse et anarchique, sans aucun devoir. Instauration de quotas selon les besoins du pays, automatiquement c'est pour du travail donc cela répond à devoir accompli un droit accordé. Pas de droit sans devoir

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui des quotas, rendus publics dans des rapports pour connaître les besoins du pays et la main d'oeuvre dont il a besoin

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
la modulation de quotas selon les besoins économiques

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue, les valeurs de la République et la citoyenneté, un droit est égal à un devoir

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme nous devons tous faire un effort budgétaire par ces temps de crise, réduire les rémunération des Sénateurs, Députés, Assistants parlementaires, ministres et collaborateurs, Président de la République et ses conseillers...pour redresser le pays et surtout apaiser la population.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes