Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'agrandissement des Régions n'a pour moi aucun sens, tout comme l'existence de Communes de moins de 500 habitants. Tout cela n'est pas rationnel. Il faudrait regrouper les Communes les plus petites pour n'en former qu'une seule. Pas d'intercommunalité mais un Département renforcé. Au final, plus de moyens aux collectivités locales les plus proches des citoyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'organisation des transports dans son ensemble. L'isolation des logements et bâtiments. En fait les missions qui concernent le développement durable.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le vote électronique.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Augmenter l'accompagnement dans le changement que ce soit au niveau des citoyens mais également au niveau du personnel administratif.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics dématérialisés dans leur ensemble (avec le site impot.gouv.fr par exemple). Le ""modèle"" de la déclaration de revenue en ligne est un bon exemple : des débuts difficiles car la procédure était inutilement complexe (longue car équivalente en tous points à celle papier, le certificat électronique qui allait avec ...), puis elle s'est améliorée et surtout simplifiée.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Certains services publics d'Etat. Exemple : service carte grise des Préfectures. D'une manière générale, les démarches administratives doivent être simplifiées avant d'être dématérialisées et surtout, tout changement doit être accompagné !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le système de formation par le CNFPT est totalement obsolète. Seules quelques formations sont inintéressantes, pertinentes et concrètes mais elles sont la plus part du temps annulées faute de participants ou à cause de coûts trop élevés.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les démarches administratives en ligne sont le meilleur moyen de mon point de vue, si elles sont encadrées et accompagnées. Elargir les plages d'horaires d'ouverture au public des services publics est une aberration. On ne peut pas dire d'un côté que les fonctionnaires coûtent chers et payer des agents à attendre qu'un éventuel citoyen se présente pour une démarche un samedi soir à 21h30. Donc comme il faut impérativement pouvoir tout de même maintenir un minimum d'accueil physique et humain, celui-ci devrait se faire sur rendez-vous.
Lire une autre au hasard