Intégralité de la contribution intitulée "Politique humaniste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Cuvilly .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile de faire confiance en une quelconque administrations ou élu...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut avant tout faire preuve d exemplarité en repliant la voile des avantages, des privileges de l ensemble des elus,y compris les logements/voitures/chauffeurs/avions....permettre le cumul des mandats mais en réduisant les dépenses de l'élu par les économies d'échelles, supprimer les enveloppes de droit à dépense sans justificatif... bref limiter et réduire drastiquement les dépenses inappropriées, abusives, injustifiées....de l'ensemble des administrations et service de l etat qui permettent à un bon nombre de planquer et inutile à l'état de mener un train de vie confortable sans rien faire et rien à justifier ce n'est plus possible...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats est une excellente opportunités à condition d'être réellement bien employé et exercée par l'élu. L'utilité est de permettre à l'élu de capitaliser rapidement les différents retours d'expérience, les problématiques et besoins à différents échelons..., d'en faire la synthèse, de nouer les réseaux utiles à la cause pour obtenir un système collaboratif entre les différents supports pour avancer dans la même direction et aboutir plus rapidement aux objectifs qui doivent avant tout servir l'intérêt commun. Et c'est la que se pose le problème du cumul des mandats qui a cette fâcheuse tendance de servir d'abord aux intérêt de l'élu soit pour son capital personnel, soit pour son statut d élu, son parti politique... Etc etc avec tout type de dérapage qui exaspère les citoyens. Ce cumul devrait en théorie être source d'économie, le cumul des mandats ne doit pas être synonyme d un cumul des salaires, toutes rémunération et indemnité confondue et des avantages associés à la fonction car l'élu ne travaillera pas pour 2 ou 3 fois plus.... cette fonction à principalement pour but de mieux centraliser les informations, mieux les hiérarchisé, prioriser avec une vision plus large et de mieux coordonner les actions à mener. C est malheureux de ne pas pouvoir mettre à profit ce cumul d'expérience à voir si une proposition peut se mettre en place en réduisant les dépenses

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut sortir des appareils politiques et mettre l'intérêt commun au dessus du reste

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je pense que l'état à déjà eu de nombreux rapports sur ce sujet... bien trop de fonction, d organisation et d élu qui ne servent pas l'état

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le problème est la communication qui c'est vrai s'améliore à chaque élection avec la multiplication des débats pour que chacun puisse mesurer l'engagement, la volonté politique et les idées défendues... Il faut savoir expliciter les défis qui pèsent depuis des décennies et que tout les gouvernements qui ce sont succédé ont plus ou moins eu le courage de prendre les décisions dans l'intérêt publics malgré les innombrables rapports commandités criant de vérité avec les solutions à déployer... on ne fait que de reculer et de repousser les bonnes mesures à mettre en oeuvre... Ce qui manque à notre pays est de présenter clairement, simplement et sans équivoque, sans concession, sans appareils ou preference politique de maniere factuelle sans jugement sur le passé le diagnostic de l'état du pays pour chacun des grands ministère et administrations. Faire un état des lieux....cf les rapports qui sont pour la plupart de très bonne qualité pour que tout à chacun prenne conscience de la situation puis après un travail de concertation mettre à plats les solutions qui sont dans l'intérêt commun et pour les générations futures avec pourquoi pas sur les grandes orientations le recours au référendum Puis ce qu'il manque cruellement c'est une vision à long terme en déclinant la stratégie et les objectifs associés dans la durée et arrêter de raisonner à 5 ans pour défendre un mandat d'autant qu'aujourd'hui malgré toute la technologie qui donne la sensation de tout accélérer et bien dans les faits avec l'Europe et la mondialisation tout les changements sont extrêmement long à opérer... Faudra davantage agir pour le pays et plus vite sans attendre l'accord ou non de Bruxelles

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si la campagne électorale est comprise il n y a pas de raison d'avoir peur du vote blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum reste une bonne solution mais le problème est la bonne compréhension des enjeux et du choix proposé qui se limite à une question fermée exemple criant avec le Brexit A mon sens le problème n'est pas tant le référendum ou le RIC ou toute autre organisation car finalement les citoyens, le peuple est représenté partout dans le pays mais n'est pas entendu... Je m'explique chaque citoyen s'exprime naturellement à travers ses activités professionnelles, associatives, sportives....et aussi via les organismes et administrations mais l'information, les bonnes idée, les bonnes pratiques comme les aberrations, absurdités, les injustices et mal être tout les comme les incompréhensions ou les demandes de changement ne sont pas remontés, entendus, prise en compte pour travailler sur une mise en commun de ces informations pour se rendre compte que ce sont bien souvent loin d'être un cas isolé et deployer des solutions généralisées. Alors ou s'arrête l'information ? A quel échelon dans les entreprises, les associations et les administrations qui ont bien souvent les clés, les réponses aux problèmes... Alors comment un citoyen, un groupe de citoyen, un entrepreneur, un fonctionnaire....peut s'adresser à l'état pour lui soumettre aussi bien les dysfonctionnements, injustice.... que proposé des solutions ou lui insuffler des idées??? Ce grand débat devrait être source d'inspiration et un excellent baromètre des aspirations des citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Enquête d'intérêt public dématérialisée? Et par réunion d'information collective bien évidemment puis un vote des citoyens ?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les élus doivent défendre les intérêts des citoyens, des territoires dans l'intérêt commun, sur le long terme avec humanité.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Y en a trop on y perd notre latin à quoi servent ils les uns et les autres On a des maires et leurs adjoints...on a des regroupements communes, des syndicats de communes.... des départements, des presidents de régions, des prefectures, des préfets, des députés, des sénateurs et j en oublié des pléthore Est ce que la multiplication de toutes ces strates à améliorer les conditions du pays? Pas certains que ce ne soit pas plutôt un frein aux décisions, à la coordination et au bon développement du territoire ???

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arreter ce faut débat qui dure depuis des décennies car des politiques ont eu peur et/ou ont eu des intérêts a ne pas appliquer les principes de laïcité et la loi. Il n'y a rien d'autre à faire que d'appliquer nos textes et de les faires respecté. Pourquoi les différentes vagues d'immigration et de religion différente ont su s'adapter au pays et ses valeurs et pourquoi des que l'on parle des musulmans ça fait des polémiques? Il n'y a pas lieu de faire de polémiques toutes les nationalités et religions sont les bienvenues à la condition d'intégrer et de respecter les fondamentaux des droits et des devoirs sinon il faut passer son chemin...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La communication Il faut véhiculer les valeurs de la république a l étranger, il faut imposer un stage d enseignements accélérer de ses valeurs, des us et coutumes, des droits et des devoirs... aux immigré et ce dès que possible et pas dans un délai deux ans....idem pour la population en inculquant ces valeurs dès le plus jeune âge à l'école avec un suivi tout au long du parcours scolaires (éducation civique) en insistant sur la philosophie de ses valeurs dans le respect de l'autre, de l humanité et de l environnement

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Nombreux sont ceux qui son démobilisé avec le sentiment de ne pas être entendu, la difficulté est de redonner confiance aux institutions, à l'ordre et à la justice pour respecter l'état et ce qu'il représente pour fédérer et remobiliser l'engagement citoyen.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut sans doute promouvoir les services publiques, civiques et militaires pour inspirer les citoyens a y participer. Imposer un service militaire serait sans doute vécu comme rétrograde mais pourquoi pas insuffler des opportunités à participer de manière volontaire à l'un des trois services publics avec différentes durée possible ??? On est dans une société à choix multiples à la carte et avec des passerelles c'est cela qu'il faut développer pour laisser entendre que tout est possible et que rien est imposée.... NB: pourquoi ne pas proposer aux chômeurs et autres personnes en difficultés (y compris des travailleurs qui sont en activités et qui se retrouvent en difficultés professionnelles en quête de sens par exemple) de pouvoir participer à l effort collectif en apportant sa contribution à l'un des services publics, administrations, civique, militaire....pour encourager naturellement un individu en mouvement que rester dans l immobilisme en attendant de vivre aux crochets des aides....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir ci avant et Ça commence à l'école pour impacter profondément les générations futures en développant les valeurs de l'intérêt général, de l humanité et de l'environnement à mettre au-dessus des autres considérations....en prenant conscience de leurs impacts sur leurs choix, leurs modes de consommation.... Après il faut faire respecter les règles et la multiplication des contrevenants renforce le sentiment d'injustice et donc le désaveu des valeurs civiques

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
On a le sentiment que l'honnêteté ne paie pas dans notre pays car les délinquants toutes catégories confondues s'en sorte plus ou moins en passant dans les mailles du filet et s'enrichissent sur le dos des gens honnêtes qui paient leurs impôts et contribue à développer le sentiment d'injustice Les relations avec les administrations sont insupportables je pourrai m'attarder à donner des exemples concrets....

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect de l'autre Les difficultés rencontrées dans les écoles et les transports en communs sont insupportables et indignes de notre société

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire accéléré les procédures judiciaires qui sont une source d'injustice pour les plaignants avec des délais insupportables et faire appliquer les peines qui sont un non respect pour les victimes Bref rétablir l'ordre et la justice

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Déjà dit

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Envoyer le message que la France n'a plus les moyens d'être une terre d'accueil et que les conditions d'aide sont fortement réduite pour ralentir naturellement le flux. Si le pays est moins attractif que ses voisins la régulation de fera en bonne partie naturellement... Actuellement en tout cas le pays ne peut accueillir dans des conditions correctes les immigrés et Ça pose des problèmes d'ordre humanitaires... Il faut s'attaquer sérieusement au problème des marchands de sommeil et travailleurs non déclarés

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Dont les critères sont la capacité à leurs fournir un travail en adéquation avec leurs capacités et competences pour pouvoir se loger dignement et se nourrir sinon cela n'a aucun sens d'accueillir des immigrés dans des centres pour les faires vivre d'aides et autres indemnités.... Faudrait alors avoir un fichier central des emplois non pourvus par territoire et validé les dossiers d'immigré sui accepté ces emplois dans le territoire défini avec un passeport provisoire de travail avec une durée à fixer avant de basculer en passeport définitif

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Communiquer haut et fort que la France ne pourra accueillir que ceux à qui le pays peut offrir un travail qui est la condition à une bonne intégration pour vivre dignement de son travail et contribuer à l effort collectif de la nation

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir ci avant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes