Intégralité de la contribution intitulée "Retrouver notre civisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Trets .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire car il est plus proche et plus accessible.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Représentant des PME, représentants des grandes entreprises, représentants syndicaux, représentants du peuple, avec un rôle de consultation avant toute création ou modification ou suppression de lois afin d'avoir une meilleur vue de son impact sur la société.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Retrouver des liens de confiance : aucune personne condamnée pour des fautes financières (arnaque, non paiement, etc) ou abus de position ne devrait pouvoir se présenter pour représenter le peuple.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Faisons peu mais faisons bien !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer un collège citoyen (personnes ne remplissant pas déjà des fonctions de représentation et tirée au sort pour deux ans pour discuter des projets politiques) pour lisser les sensibilités politiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Déjà leur rendre confiance dans nos élus qui sont aujourd'hui considéré comme tous faisant partie du même "panier d'escrocs".

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il devient majoritaire, il faut refaire le référendum.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un collège citoyen (personnes ne remplissant pas déjà des fonctions de représentation et tirée au sort pour deux ans pour discuter des projets politiques).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Une pétition reconnue au niveau national et recueillant X signatures (X étant à définir) avec/sous l'initiative de membres du parlement devrait permettre le déclenchement du RIP.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer un collège citoyen (personnes ne remplissant pas déjà des fonctions de représentation et tirée au sort pour deux ans pour discuter des projets politiques).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les personnes siégeant dans les institutions devraient faire des "audits" (1 mois minimum par an) sur la société (immersion dans une entreprise (grans groupe mais aussi, PME et TPE) et voir comment se passe la vie des salariés à chaque niveau de l'entreprise (au travail mais aussi en dehors).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut trouver le moyen de les rapprocher de la "société réelle".

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, aujourd'hui le principe de laïcité me parait très bien : aucun signe ostentatoire, pas de religion privilégié avec l'Etat, etc...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si pas de respect des valeurs intangibles de la république : sanctions allant de la suppression des aides étatiques au retrait de la nationalité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer un collège citoyen (personnes ne remplissant pas déjà des fonctions de représentation et tirée au sort pour deux ans pour discuter des projets politiques)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois (code de la route, impôts, etc...).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela passe essentiellement pour l'éducation pour les générations futures et la répression pour les générations d'aujourd'hui.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer un collège citoyen (personnes ne remplissant pas déjà des fonctions de représentation et tirée au sort pour deux ans pour discuter des projets politiques)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des lois (infraction au code de la route, fraudes, arnaques, insultes, vols, agressions).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Education civique : cette matière devrait être enseigner dès la primaire et jusqu'au BAC, 2 heures par semaine, pour aborder les valeurs de la république, le fonctionnement de l'Etat, les rôles et responsabilités de chacun, l'intérêt des règles et en promouvoir le respect.
- L'école devrait pouvoir reprendre le rôle d'éducation des parents lorsque ceux-ci sont défaillant (élève turbulents).
- Sanctionner financièrement les incivilités (pouvant aller par la vente de biens pour récupérer le montant).
- Encourager la délation.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Identifier, enregistrer et dénoncer à l'Etat (police, impôts, etc...) les actes d'incivilité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination des genre (introduit avec la parité) et des origines.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Reconnaître les compétences plus que les origines ou le sexe.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un impôt et/ou un comportement irréprochable envers la société.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sans avis.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sans avis.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne vois qu'une seule contrainte, pour aider, il faut le pouvoir. Un état des lieux en matière d'immigration pourrait être diffuser à la société et cette dernière pourrait (en fonction du contexte économique) restreindre l'immigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue, des valeurs et des coutumes. Respect absolu des lois pour l'immigrant et la famille qui l'accompagne sous peine d'exclusion.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les personnes représentant le peuple devrait être irréprochable. C'est la base, l'exemple. aussi, il est tout à fait inconcevable qu'un représentant du peuple (maire, sénateur, député, etc...) puisse avoir fait l'objet d'une condamnation, en particulier sur des thématique financières, d'escroquerie ou d'abus de pouvoir).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes