En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire des petites villes et villes moyennes car plus proche des réalités
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le cumul produit des professionnels de la politique qui font carrière et deviennent incontournables or il faut du changement, des idées nouvelles
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseils généraux et régionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
instruction civique, publicité télévisé
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
vote blanc et pas nul
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
solliciter les citoyens notamment par internet
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En diminuant le nombre de signatures et le nombre d'élus nécessaire pour déclencher le RIP. plateforme internet du service public où l'on pourrait signer les pétitions
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Site public internet où les projets seraient expliqués
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être une interface afin de résoudre les difficultés des territoires
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le CESE devrait être supprimé. Organisme couteux et dont on ne voit pas l'utilité
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de laïcité n'ont pas à être renforcés. Il faut empêcher les influences religieuses fondamentalistes qui viennent de l'extérieur et minent la démocratie, les valeurs républicaines et nos principes d'égalité des hommes et des femmes. Il faut surveiller les lieux de culte où les prêches vont à l'encontre de nos valeurs et les fermer
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
instruction civique. publicités télévisés. stages de rappel primo délinquants
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
proposer une offre au sein des mairies pour diverses activités, nettoyage des rues, assistance personnes seules.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres. Le respect de l'habitat et de la nature
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
publicité télévisé, réseaux sociaux, affichage. Insister sur le fait que chaque petit geste compte
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Attestations de participation à des actions bénévoles par les mairies pour les CV. Points de retraite supplémentaires pour les actions bénévoles de longue durée
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
déchets dans les rues et dans la nature. Déjections canines. Détérioration mobilier urbain et tags. Les jeunes qui ne cèdent pas la place dans le bus aux personnes âgées. Cambriolages.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro. Amendes ou participation à des actions de nettoyage et de réhabilitation. Publicité télévisés et réseaux sociaux montrant que ces comportements nuisent à toute la société en qualité de vie et en coût
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En revenir à la bonne vieille éducation. Montrer l'exemple.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
harcèlement des femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation. sanctions
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
participation à des actions d'intérêt commun proposées par les mairies
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les pouvoirs publics ont été trop laxistes durant des décennies. Il faut être ferme et avoir le choix de notre immigration. En France on ne peut accepter ni la polygamie ni un statut de la femme inférieur à celui de l'homme. Nous devons être vigilant.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
l'immigration doit être limitée et encadrée.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plan d'aide européen pour aider les populations à rester dans leur pays notamment au niveau de l'éducation des filles. Plan de formation de jeunes dans les universités et écoles d'Europe afin qu'il participent au développement de leur pays en ayant soin de recruter au minimum la moitié de filles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre des moyens là où c'est le plus nécessaire. Formation continue de bonne qualité afin de pouvoir faire évoluer sa carrière
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer un site de la fonction publique sur lequel on pourrait lancer des pétitions, exemple : dimanche jour de non chasse et après un certain nombre de signatures, examen en vue de légiférer
Lire une autre au hasard