Intégralité de la contribution intitulée "On est mal représenté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Caen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le système politique actuel ne représente pas bien la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le vote doit être obligatoire pour tous. Ce qui implique qu'il soit très accessible. De plus il doit se faire en s'assurant que le votant est conscient du programme de chacun des candidats. Ensuite, le vote blanc doit être pris en compte comme un refus d'être représenté par les candidats disponibles. Ainsi, à partir d'un certain seuil, les élections devront être annulées. Enfin, il faut lutter contre les votes en échange d'argent et/ou de services et ce serait mieux de revoir leur rémunération à la baisse (le but étant de servir le peuple et non d'être son employé).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Dans la mesure où une personnalité représente toujours aussi bien son peuple et qu'il est toujours réélu après un ou plusieurs mandats, il est cohérent qu'il puisse continuer à le représenter.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dit plus haut.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote plus accessible notamment aux personnages âgées, handicapées et sans domicile fixe. Je pense aussi que dès 16 ans on devrait pouvoir voter. De plus une plateforme de vote en ligne serait bien pour diminuer la queue dans les bureaux de vote qui peut inciter à ne pas aller voter (dans la mesure où on peut assurer l'anonymat du vote).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En déterminant un seuil au delà duquel les élections doivent être annulées.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait avoir recours au référendum (au niveau national ou local) sur toutes les décisions qui n'étaient pas prévues dans le programme de l'élu à son élection.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP doit pouvoir être initié par un ou plusieurs membres du Parlement et non seulement à partir d'un cinquième d'entre eux. De plus, elle doit être soutenue par au moins la moitié des électeurs inscrits sur les listes électorales pour lutter contre les pots de vins etc...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer un site web où tous les citoyens pourront consulter comment est utilisé l'argent public sous la forme de diagrammes ou autres de la manière la plus transparente possible. C'est à dire avoir des noms et des précisions sur les raisons.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut une rupture totale entre l'état et toutes les religions. Sanctionner lourdement les élus, les enseignants, les forces de l'ordre, les hauts fonctionnaires et les juges qui font preuve de racisme, antisémitisme etc...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En s'assurant tout d'abord régulièrement que chaque professeur, chaque élu, chaque haut fonctionnaire, chaque policier et chaque juge les respecte.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La laïcité tout d'abord et la solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout d'abord en s'assurant de les enseigner aux jeunes et en appliquant réellement les sanctions, sans inégalités.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'enseignement et les résultats.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer quand on en est témoin

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers les noirs et envers les musulmans.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
S'assurer d'abord que les personnes importantes respectent ces principes (enseignants, juges, policiers, élus, haut fonctionnaires)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une bonne chose. La politique migratoire devrait être de les accueillir le mieux possible c'est à dire en respectant leur dignité et en leur donnant la possibilité d'aller où ils veulent sur le territoire. Bien sûr après avoir vérifié au mieux qu'ils ne sont pas des terroristes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre aux enfants d'immigrés d'étudier dans les mêmes classes que les enfants français. Ne pas leur imposer d'apprendre la langue française s'ils ne le souhaitent pas et dans ce cas leur proposer un professeur pour continuer d'apprendre leur langue natal. Lutter contre la discrimination à l'embauche dans tous les postes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Informer la population de l'endroit où ils peuvent consulter les lois avant que celles-ci soient votées. Supprimer la possibilité pour le président de la republique et le 1er ministre de faire des décrets. Toute décision doit être soumise au vote.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes