En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne ne peut obtenir ma confiance pour me représenter car tous les représentants sont issus d'un milieu pourri comme l'est la politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations sans but lucratives, complètement desintéréssée, dont chaque citoyen serait comme une sorte d'actionnaire, avec la possibilité de prendre des décisions d'actionnaire chaque année (telle une société).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner une vraie indépendance à l'élu, qu'il ne soit pas obligé d'adhérer à un parti pour des raisons financières. Un élu également au casier juridique vierge (toute condamnation exclurait à vie la possibilité de se présenter à une quelconque élection). Un élu, élu pour un an et renouvelable par nouveau vote (telle une AG de société). Un élu payé normalement, selon le travail effectué ou à effectuer, et dont l'absence lors de débats à l'assemblée se verrait sanctionné par une retenue sur salaire. Un élu dont le salaire serait voté par le peuple, dont son budget de fonctionnement serait voté par le peuple (fini les élus surpayés, ni payés à coup de note de frais bidons).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si un élu peut cumuler des mandats, c'est que sont travail au titre de chaque mandat ne doit pas prendre tout son temps de travail. Donc si ce sont des mandats à temps partiel, la rémunération doit aller avec, soit une rémunération partielle. Et si un élu peut cumuler des mandats, cela veut dire que cela ne demande pas tant de travail que cela de représenter le peuple.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Etre plus matures lors des débats en arrêtant de se prendre pour des gosses dans une cour de récré (scène trop souvent vu ou entendu à l'assemblée nationale).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les hauts fonctionnaires, dont certains ont des fois des postes douteux (emplois fictifs payés par le contribuable ?).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Proposer des vrais représentants du peuple, et pas les habituels énarques et autres politiciens dont le seul intérêt est le pouvoir et la magouille pour arriver à leurs fins.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Tout simplement en le comptabilisant. Si le vote blanc l'emporte, il faut relancer l'élection avec de nouveaux candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum d'initiative citoyenne. Et ce à tous les niveaux (national, régional, communal), car cela permettrait d'associer le peuple aux décisions les plus impactantes prises par nos dirigeants. Avec le numérique, il serait facile et peu coûteux de le mettre en place, pour tout ce qui pourrait entraîner de grandes dépenses publiques (on ne compte pas les milliards dépensés inutilement aujourd'hui).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le promouvoir peut-être plus de la part des plus hauts fonctionnaire (président, 1er ministre, etc...)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une transparence absolue. Chaque euro est notre euro. Tout l'argent ne vient que de nous, donc nous avons notre mot à dire sur chaque dépense, à tous les postes et en particulier les salaires, les gros travaux, les primes, les constructions, etc...).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE, c'est quoi ? Encore une administration inutile dont le coût de fonctionnement doit représenter des millions. Pour nous représenter, elles doivent d'abord savoir faire elle-même des économies, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut tout remanier de A à Z, tout reprendre avec l'avis du peuple.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être déjà faire donner l'exemple aux dirigeants politiques, qui ne sont que des voleurs, des magouilleurs, et qui échappe à la justice !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La valeur de l'argent, faire des économies intelligemment, pas de dépenses inutiles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'exemple doit venir des hauts fonctionnaires, et ainsi de suite pour redescendre à l'échelon le plus bas.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les automobilistes (je suis cycliste et je n'ai clairement pas ma place sur la chaussée vu comment ils conduisent). Les crottes de chiens (il faudrait instaurer une taxe sur les propriétaires de chiens, car ceux-ci passent leur temps à les faire uriner et faire leur crotte sur les voies publiques, et tout le monde paie pour eux alors que posséder un chien est une sorte de luxe et n'est pas un besoin primaire). Enfin, le mensonge public, peut-être la plus grosse incivilité connue, maîtrisée par les élus politiques.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Malheureusement, seule la sanction peut faire évoluer les incivilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir un avenir pourrait améliorer certaines incivilités émanent des gens les plus touchés par la pauvreté. Pour les autres, une prise de conscience morale, pour peu qu'ils en aient une.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celle dont je suis témoin et victime, c'est la discrimination du pauvre. Le riche se moque du pauvre, il n'en a rien à faire et le méprise, comme nos dirigeants les méprisent actuellement.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Remanier tout le gouvernement, à tous les échelons.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
A toutes. Chacun doit mériter un peu de ce qu'il touche.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir les migrants qui fuient une guerre plutôt que de les laisser mourir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas de quotas, il faut aider le maximum de personne.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avec les économies que généreraient la réduction du train de vie de l'Etat, et le nombre d'élus, une partie de ces économies pourrait financer la migration. Il faut les intégrer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas regrouper les migrants dans un seul et même endroits. Cela a été fait maintes fois par le passé avec des résultats déplorables (banlieue parisienne par exemple).
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, un élu doit être jugé et condamné comme n'importe qui, selon les faits commis, sans recevoir d'immunité diplomatique, ni de remise de peine. En fonction de la gravité du délit, l'élu doit subir des peines en conséquences (emprisonnement ferme longue durée et sans traitement de faveur, remboursement à la société du préjudice subit, divulgation du nom de chaque élu condamné auprès du peuple, inéligibilité à vie).
Lire une autre au hasard