En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les syndicats et les maires - en lien étroit avec le terrain et les difficultés financières de chacun et de mal être (les moyens financiers proviennent de la rémunération; en général de votre travail)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations syndicales - dialogue social - système de la représentativité (élections au suffrage universel direct du corps électoral concerné) Le gouvernement doit reconnaitre cette structuration et la respecter
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Concernant le dialogue social, à l'image d'autres pays, dès la signature d'un contrat de travail du privé ou du public, obligation d'adhérer à une Organisation Syndicale. Bien sûr, liberté d'en changer . Afin que l'on connaisse le positionnement de tous sur les questions du monde du travail. La cotisation est déductible (66% retenus) des revenus et en France si non imposable alors restitution des 66% par l'état.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
un mandat local est important pour être proche des citoyens Sinon hors sol
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
si les candidats n'obtiennent pas un taux de participation supérieur ou égal à 50% des électeurs inscrits alors les listes doivent proposer d'autres candidat-e-s en position éligible.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si les votes blancs sont > ou égal à 50 % alors les listes doivent proposer d'autres candidat-e-s en position éligible et dans ce cas, vote obligatoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instruction civique au lycée : transmission d'un savoir sur les partis politiques et les syndicats (l'utilité) - la nécessité de participer à la vie de la cité [ la transmission de la connaissance permet la compréhension donc le discernement pour l’émancipation de chacun-e ]
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Lorsque 2 groupes, au minimum, le demande à l'assemblée nationale ou au sénat (ou au CESE ?) sans l'obligation d'avoir la signature des 500 000 personnes ou plus. Attention à ne pas rendre les élections d'élu-e-s inutiles --- On ne peut, être en permanence aux urnes, pour consulter 30 millions d’électeurs ? Une interrogation, à quel titre d'expertise chaque électeur peut il se prononcer sur chaque sujet ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La cour des comptes fait ce travail --- En général, les personnes expriment la difficulté de leur quotidien pour manger, se loger, se chauffer, se déplacer, se soigner.. Sur ces thématiques dans les instances locales (métropoles, départements et régions); tirage au sort de citoyen-nes aux faibles revenus (maximum SMIC) pour participer aux groupes de travail ...Où députés locaux et sénateurs locaux seront tenus d'y participer.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE se décline au niveau local ( régions) et le CESE dans sa composition est tres ouvert sur la societe civile. Le Sénat, pas encore.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut renforcer le recours au conseil économique, social et environnemental en redefinissant les perimetres de ces 3 structures ( Assemblée Nationale, Senat et CESE) et que la navette entre les 3 soit terminée sur les projets de textes avant que le gouvernement ne statut sur le sujet.
Lire une autre au hasard