Intégralité de la contribution intitulée "Développer l'économie de récupération et de transformation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place des filières de retraitement et de valorisation des déchets pour les transformer afin de répondre au besoin de consommation des personnes . Il faut passer d'une société qui consomme et jette à une société qui consomme et retraite.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Proliférations des espèces nuisibles (plus de régulation hivernale), périodes de forte chaleur plus longues et plus fréquentes, restriction d'eau, pollution provocant des troubles respiratoires...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je privilégie les transports en commun (train) pour mes déplacements, consommation de produits locaux, tri des déchets, limitation de ma consommation d'eau et d'énergie.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'ensemble des acteurs : l'état / collectivités qui doivent assurer l’accès pour tous à ces solutions, les entreprises qui doivent se monter plus responsable et doivent encourager les comportements vertueux, les citoyens qui doivent prendre conscience que chaque action compte

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Envisager peut-être de créer un groupe de pays (à l'image du G7/G20) qui regrouperait les pays qui ont une économie vertueuse (green / blue économie...) afin de démontrer qu'écologie n'est pas antinomique avec économie

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réformer la PAC / les aides agricoles pour qu'elles bénéficient aux agriculteurs travaillant dans le respect de la terre (agriculture raisonnée / bio / polyculture / bien être animal ) Développer les sources d'énergie (solaire / éolien / thorium / hydraulique / hydrogène / biocarburant ...) pour éviter la dépendance à une seule énergie. Mettre en place des taxes sur les produits à forte impacte environnemental et ainsi réduire les inégalité avec des produits n'ayant pas les mêmes normes. Réintroduire le végétal au sein des villes. Travailler au développement et à la protection de la biodiversité animale et végétale (ville / campagne / montagne / mer...) Développer le ferroutage et pourquoi pas obliger les camion qui ne font que passer en France à voyager par le train.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes