En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et le député sont les niveaux les plus représentatifs
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales ne sont pas assez représentatives et trop politisées. Il serait utile de leur donner un rôle de service, par exemple sur l'attribution des indemnités de chômage, afin que les salariés soient incités à être syndiqués massivement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Autoriser le cumul de 2 mandats afin que les députés par exemple conservent une implantation locale. Les français souhaitaient la suppression du cumul des indéterminés et non pas celle du cumul des mandats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle à l'assemblée nationale est une mauvaise idée, car cela rendrait la France ingouvernable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer le niveau conseil départemental et réduire le nombre de commune
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc n'est à prendre en compte que si le vote devenait obligatoire. Si une majorité de blanc est obtenue au second tour, il faut refaire les élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place une plateforme informatique citoyenne, où les thèmes d'actualités des débats à l'assemblée seraient systématiquement présentés, afin que chacun puisse donner son avis. Cela constituerait en quelque sorte un référendum permanent indicatif, de nature à orienter les débats, et à permettre de juger de l'acceptabilité sociale d'une mesure avant de la mettre en place.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place une plateforme informatique citoyenne, où les questions budgétaires d'actualité seraient systématiquement présentées, afin que chacun puisse donner son avis.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE devrait être constitué de membres élus par les électeurs de chaque région (et non pas nommés) représentant réellement les territoires à la proportionnelle intégrale. Son rôle, comme celui du sénat est de relire les projets proposés par le parlement, et de donner un avis démocratiquement valable.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le CESE devrait être constitué de membres élus à la proportionnelle intégrale par les électeurs de chaque région (et non pas nommés) représentant réellement les territoires
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Lire une autre au hasard