Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
J'ai apprécié le site ""aquoiserventmesimpots.gouv.fr"" et je pense qu'il faut favoriser ce type d'initiatives
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense qu'il faudrait limiter les niches fiscales qui sont la source de beaucoup d'optimisation fiscale. Cela améliorerait par ailleurs la lisibilité de la fiscalité. De plus, je pense qu'il faut définir le taux d'imposition de façon continue et non par tranche comme c'est actuellement le cas pour limiter les effets de seuil qui favorisent aussi l'optimisation fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas convaincue qu'il faille baisser les impôts.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les domaines prioritaires sont la santé et la lutte contre l'exclusion et la pauvreté.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prête à payer plus d'impôts pour augmenter les investissements dans la recherche et dans la transition écologique pour nous permettre d'affronter les enjeux des prochaines décennies.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut analyser l'effet d'aubaine créé par le Crédit Impôt Recherche (CIR) qui est loin de refléter la réalité de l'investissement privé dans la recherche, mais qui est plutôt une niche fiscale; Son montant est démesuré par rapport à l'investissement dans la recherche publique et je pense que cela reflète une utilisation plus ou moins frauduleuse. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l'Etat rémunère les professeurs dans les écoles privées. Je pense que cela crée de fortes inégalités car ces écoles sont ainsi beaucoup plus abordables et cela génère de la ségrégation : les parents des milieux plus aisés mettent leurs enfants dans ces écoles juste pour éviter la mixité sociale. Je trouve cela inacceptable que l'Etat favorise ces comportements. Si nous ne dépensions pas 21 milliards d'euros pour financer ce secteur, nous pourrions les réinvestir dans l'école publique et favoriser une réelle mixité sociale.
Lire une autre au hasard