En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi même ou un avocat
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous les syndicats de travailleurs et toutes les associations reconnues pour leur sérieux ! Comme 50 millions de consommateurs par exemple.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus descendent de leur piédestal. Qu'ils apprennent non seulement à écouter les gens, mais surtout à les ""ENTENDRE"". Des personnes peuvent abuser ou tordre la réalité, mais les élus aussi. Comment moraliser les politiques et leur permettre de se mettre à la portée de tout le monde ?! Etre plus humain peut être tout simplement. Plus humble. Plus honnête. Moins prétentieux... On ne peut pas aimer et etre aimé de tous, mais on peut respecter et être respecter dans ce que nous sommes ! Et ce n'est pas le cas ! Je suis fonctionnaire et j'ai souvent croisé des élus...!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
9a permet de se concentrer sur un travail. ça donne du travail à plus de personnes; ça ne concentre pas trop de pouvoirs dans les mêmes mains. ça demande aux élus de communiquer et de négocier, discuter, s'entendre etc... C'est la démocratie; Tous les pouvoirs dans la même personne c'est un déni de démocratie !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne suis pas sûr qu'elles ne soient pas représentées les sensibilités politiques ! Il faut juste punir l'encoyragement à la haine pour que la démocratie, fragile par définition, soit garante du bien être de chacun !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La prise en compte du vote blanc est indispensable en réfléchissant à que faire si le 1er n'a pas la majorité des votants ! Faut il revoter ou autre. Co diriger ? Arrêter de les prendre pour des imbéciles à qui on ne s'intéresse qu'au moment des élections serait une bonne chose !!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Donner un pourcentage. Les intégrer dans les votants. Ne pas être élu s'il n'y a pas la majorité des votants. Dire je vote blanc veut dire : ""je ne veux pas de ces personne"". Pourquoi on écoute ceux qui disent ""je veux cette personne"" et pas ceux qui disent qu'ils n'en veulent pas !!!!!!!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Remettre en cause le capitalisme et l'argent roi. C'est l'être humain qui devrait être le centre des préoccupations sans être roi pour autant ! Et on n'a pas ça mais l'argent qui est roi...! Sans commentaires !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Tout ce qui est démocratique est une bonne chose. Même si ça complique la prise de décision et que ça mène à des débats.. surtout si ça mène à des débats !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà expliquer aux citoyens tout ce que l'argent public finance ! Certains sont contre l'impôt. Mais savent ils qu'ils roulent sur une route payée grâce aux impôts, sur un trottoir, que leurs enfants vont dans une école grâce aux impôts. Je le disais plus haut, redonner ses lettres de noblesse à l'impôt plutôt que de l'utiliser comme si nous étions des vaches à lait. Pour cela, il faut qu'il soit juste et ce n'est pas le cas !!! Ceux sont les plus riches qui orientent le discours contre l'impôt contre les services publics. ça permet de ne pas voir que eux s'enrichissent sans morale ! Et sur le dos de tous ! Quand cela sera fait les citoyens critiqueront moins l'utilisation de l'argent public. Il faut les informer avec justesse avant de vouloir les consulter ! Parce quand on parle de l'impôt, on ne parle pas tous de la même chose !!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Devenir réellement les représentants du peuple, de la population, et non rester des nantis !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir leurs statuts, leurs avantages, leurs pouvoirs. Obliger à plus de transparence dans les choix. Comment se fait il encore on fait passer des lois l'été pendant que les gens sont en vacances !?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de signe ostentatoire et pas de manifestations publiques. Il y a des lieux pour ceux qui croient et veulent pratiquer
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école !!! Pas en bourrant le crâne de valeurs dites bonnes ! Mais en faisant réfléchir les enfants aux valeurs. Pour cela, faut il être capable de dire ce qu'est la solidarité. Cela existe il encore ? On ne peut pas être respectueux les uns des autres quand la règle devient ""Chacun pour soi"" !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La même chose et donner de la valeur à la parole. Arrêter de nier la parole des enfants. De les faire taire, de les prendre pour des idiots. Arrêter de les formater mais plutôt développer leur sensibilité. Mais faut des gens formés pour ça !!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
RESPECT SOLIDARITE. Je crois que notre société était basée sur L'EGALITE LA SOLIDARITE et LA FRATERNITE. C'est ça je crois qu'il y avait d'inscrit sur les pièces en francs ?
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
idem
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La même chose et payer les gens à leur juste valeur !! Les fonctionnaires en premier ! Pas les hauts fonctionnaires ! Ceux qui font le boulot tous les jours.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ce qui en découle : demandez à M. CAHUZAC ? Les incivilités des élus, même si elles ont moins nombreuse proportionnellement, sont de plus en plus insupportables. Et comment les gens du peuple, qui souffrent parfoios, peuvent rester sobre en voyant leurs élus ???? Je vous le demande. C'est pour ça que j'évoquais M. CAHUZAC.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi et la même pour tous ! ça c'est pas gagné.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
De dire au quotidien ce qui semble juste et ce qui ne le semble pas. Je suis déjà intervenu pour arrêter le bras d'un père qui allait taper son petit enfant, pour demander à quelqu'un dans le rain d'aller téléphoner en bout de wagon, etc. C'est de se taire face aux incivilités qui leur permet de perdurer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, l'homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout ce que j'ai dit depuis le début
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
RAS
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, ceux sont des réflexions à l'échelle mondiale. L'enjeu c'est la paix dans le monde et l'égalité des peuples.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travaillons à plus de solidarité entre les peuples et à moins de haine, et plus de solidarité. Permettons à tous de manger à sa faim.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune. Quand on met en place une modalité d'intégration, je pense qu'on devient discriminant en ciblant justement l'autre. Il faut aussi arrêter de faire des lois et des dispositifs pour tout et n'importe quoi. Appliquons les lois qui existent. Et déveleppons de la tolérance. Ce qui n'empêche pas les valeurs !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le monde politique passé et actuel est exaspérant et désespérant ! Arriverons nous à faire quelque chose tous ensemble ??
Lire une autre au hasard