Intégralité de la contribution intitulée "Rendre l'impôt plus compréhensible, plus juste."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Saint-André-des-Eaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une vraie pédagogie sur les finances publiques, dispensée au niveau des communes ou départements sur la base d'un manuel simple ou de réunions expliquant le budget de l'Etat, ses contraintes, son fonctionnement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Déjà mieux l'expliquer et ôter tous les doutes sur les dépenses publiques mal utilisées

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG pour les retraités ou pour le moins rétablir l'indexation des retraites sur l'inflation

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations chômage, sans doute certaines aides accordées à des personnes qui ne travaillent pas en sachant qu'elles vivent mieux avec leurs allocations qu'avec un salaire

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'aide aux handicapés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes