Intégralité de la contribution intitulée "Codemos"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Paris 8e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des élus qui consulte leur population en permanence sur ses besoins et agissent en cohérence.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La civic tech a beaucoup à apporter en terme d'outils et de méthodes de travail.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Installer une plate-forme comme celle que nous avons développé codemos.world qui permet un dialogue permanent constructif et intelligent sur les besoins concrets territorialisés des citoyens en conformité avec les ODD.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
S'en affranchir pour travailler sur les besoins réels des citoyens avec pragmatisme et sans dogme.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En utilisant les outils numériques et les serious game pour les rendre plus attractifs !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La plate-forme codemos.world permet à tous les citoyens d'exprimer leurs besoins et idées positives sur tout le territoire. Le débat est canalisé vers l'expression positive plutôt que la critique. Les propositions sont évaluées à l'aulne des ODD par un algorithme pour eviter tout populisme et les porteurs de projet sont accompagnés. Puis les porteurs de projets peuvent soumettre leurs projet au vote. Seuls les plus performants et les plus populaires sont présentés aux élus pour éviter toute surcharge des couts administratifs. C'est rapide simple efficace et permet aux citoyens, aux elus, aux entreprises et aux experts de travailler ensemble. La plate-forme française est partenaire d'Eurocities et des Nations Unies et financée par la Commission Européenne. Elle est immédiatement opérationnelle dans le monde entier en 3D.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Codemos peut développer une solution grâce à son réseau de grandes ecoles sur demande du gouvernement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit être garante de l'unité dans la diversité qui fonde la richesse de la France.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La communication non violente (Rosenberg) doit être enseignée à l'ecole maternelle et au delà. Des outils pédagogiques comme codemos qui s'en inspire peuvent contribuer à une culture de la construction dans le respect.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Utiliser massivement la plate-forme codemos pour gerer nos territoires, nos infrastructures, avoir une pipeline de projets inclusifs réussis qui fonnent e'vie aux citoyens de s'engager pour la Res Publica.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement dans des projets pour mieux vivre ensemble pour atteindre les ODD.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Utiliser un jeu sérieux comme codemos pour les y inciter.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en valeur les porteurs de projet en leur donnant des titres, la possibilité de donner leur nom au projet, en leur donnant de la visibilité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcelement, de rue, à l'ecole, au bureau et ailleurs. La discrimination sous toutes ces formes, l'agressivité.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire des campagnes de communication partout sur les territoires sur le mieux vivre ensemble.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, racisme, islamophobie, antisemitisme, homophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La communication non violente peut aider si elle est enseignee à l'ecole. Mais aussi permettre aux frustrations qui les soustendent de se resoudre. Il faut que les gens frustrés puissent se recentrer sur leurs besoins et s'exprimer positivement sur ce dont ils ont besoin au lieu d'agresser les autres. C'est la methode codemos.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes