Intégralité de la contribution intitulée "Stopper la professionnalisation des carrières politiques au niveau local"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Mont-Dol .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi même...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Instance Citoyenne

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de débats

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le rôle de parlementaire est déjà bien assez conséquent pour qui veut s'y donner à fond.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle aux législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Une partie des maires pour les très très petites communes = regroupement de communes obligatoire en dessous de 1000 habitants.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Via le numérique et une application gouvernementale permettant le vote en ligne (attention au piratage toutefois!!) Si la proportionnelle est instaurée, cela encourage à aller voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des consultations publiques, débats, référendum. Prise en compte des pétitions...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire les prêches incitant à la haine.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'Education civique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'assistance et l'entraide

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
service civique

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, le harcèlement moral et/ou sexuel, l'homophobie... Favoriser le dialogue et la découverte des autres cultures (fêtes des cultures), pour partager et apprendre qui sont nos concitoyens. Une justice efficace dans les cas de non respect des règles.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser le dialogue et la découverte des autres cultures (fêtes des cultures), pour partager et apprendre qui sont nos concitoyens. Une justice efficace dans les cas de non respect des règles.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Harcèlement, abus de pouvoir...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser le dialogue et la découverte des autres cultures (fêtes des cultures), pour partager et apprendre qui sont nos concitoyens.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On parle trop de l'immigration de manière négative. Par crainte des montées de l'extrème droite, on ferme nos frontières à des réfugiés de guerre. C'est honteux. Pensez à ces pauvres personnes qui ont déjà tout perdu. Quelle image de nous même nous leur montrons. Avoir une politique migratoire cohérente à l'échelle européenne.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
instaurer un quota ciblé en fonction de nos besoins économiques. Travailler également avec les pays d'émigration. Les aider en créant des partenariats respectueux leur permettant de gérer leur développement et de créer de l'emploi dans leurpays..

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Intercommunalité : -Election des conseils communautaires au suffrage universel direct. Les interco qui ont de plus en plus de compétences, font la pluie et le beau temps sur un territoire. Il est donc anormal de ne pas élire en direct l'équipe d'élus qui la représente. Il faut un vote liste contre listes, projet de territoires contre projets de territoires. A contrario, on est bien capable d'élire un maire pour une commune de 20 habitants. Aberrant!! Aujourd'hui, une équipe d'élus peut en toute impunité faire des choix pouvant aller à l'encontre d'un territoire, sans que ses administrés ne puissent rien dire. - Stopper la professionnalisation des carrières politiques. Aujourd'hui, une véritable caste d'élus locaux se met en place et s'affranchie des réglementations, se protègent les uns les autres, même en cas de mauvais agissements. C'est un véritable réseau. Pour se faire, diminuer le mandat à 5 ans au niveau local. Pour les postes à responsabilité (Président / Vice-Président - Maire / adjoint), 2 mandats maximum. Enfin, non cumul de plus de 2 mandats en même temps sur ces postes à responsabilité. Anormal d'avoir un élu à la fois maire, vice président d'une interco, Conseiller départemental et Président d'un syndicat en même temps !!! -Favoriser le regroupement de communes de très petite taille. Par contre stopper la fusion des interco à des tailles humaines. Des interco à l'échelle de Pays tout entier, ne sont pas adaptées pour répondre aux enjeux disparates sur un territoire aussi large. Cela se fait notamment au détriment des services publics de proximité et de la ruralité. Les citoyens ne se sentent pas appartenir de ces grosses institutions, usines à gaz déconnectées de leurs besoins. Dans les territoires ruraux, ces fusions sont le terreau des montés de l’extrême droite et de l'intolérance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes