Intégralité de la contribution intitulée "Proportionnelle et Vote obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Thiais .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire et Député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Partis politiques, Syndicats si mieux représentés (discuter sur ce qu'est le niveau de représentation...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins d' ""à peu prêt"" dans les explications les propositions des élus. Plus de clarté donc et plus d'honnêteté dans les propositions, les réalisations, les attributions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Rotation plus importante entre les représentants, renouvellement des ""générations"" politiques donc de la perception des réalités, des faits, des besoins, des moyens à mettre en oeuvre.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer les élections avec vote proportionnel sans oublier d'y adjoindre le ""vote obligatoire"" pour sortir de notre représentation ""relative"". Abstention et Proportionnelle ne sont pas compatibles voire ici sont antinomiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Commune, intercommunalité, département, région, national. Quel entassement ! quel matière à dépenses... mais aussi à contradictions dans les décisions, dans les réalisations, suivant l'étage maître. Quelle perte d'efficacité, de moyens, de ...transparence...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir ci-dessus : instaurer le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans le cadre des élections à la proportionnelle, du vote obligatoire avec amende significative en cas de non présentation de bulletin le jour de l'élection, et ceci à toute élection républicaine, le bulletin blanc se comprend pour rendre l'élection significative. La question du plafond du % de votes blancs qui rendrait l'élection non valide ...reste ouverte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des exemples de démocraties participatives existent déjà en France, en particulier au niveau communal. Je ne sais pas si nous devons mettre en place cette participation aux niveaux des décisions publiques d'état. Plus le niveau considéré est élevé (de communal à régional à étatique) plus la complexité de compréhension des problèmes des sujets à traiter est importante, et donc plus le citoyen est éloigné, sauf à être spécialiste du sujet du problème, et donc en ce cas seul le spécialiste peut être consulté et a des difficultés à porter une décision au risque d'être juge et partie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Hors sujet à discuter dans ce débat Pas d'accord d'orienter l'évolution de notre société française vers cela

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plutôt segmenter, étanchéifier les sphères de compétences de chaque assemblée

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, dans les sujets dont chacune aura la charge

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est suffisante. Certes aujourd'hui l'Islam n'a pas ou peu de mosquées, certaines sont de fait installées à l'envie et non contrôlées, non contrôlables. Il conviendrait de faciliter le financement des édifices et structurer le clergé musulman dans un temps limité afin d'aider les français musulmans à mieux intégrer leur religion dans la République laïque.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation nationale a failli. Les laxismes passés doivent être éradiqués, l'art du vivre ensemble, du respect citoyen réciproque doit être enseigné (le respect religieux viendra de fait)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une réactivité forte face aux incivilités avérées, avec une application immédiate des sanctions sans lesquelles l'efficacité de la Justice sera en permanence remise en cause, bafouée, ridiculisée....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Circulation routière : non respect montant des obligations faites à chacun de par le code de la route. ""il semble que la main levée suite à incivilité routière commise et comme ""excuse d'infraction"", soit inscrite dans le code de la route !!! A bon entendeur salut ! il n'en est rien ! respect, respect et encore respect du code....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes