Intégralité de la contribution intitulée "La France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Lillebonne .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre une dose de proportionnelle aux élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
pourquoi nous retreindre les possibilités de réponses? Il faudrait commencer par réduire le nombre de députés et de sénateurs supprimer le conseil départemental

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme un vote normal et le compter dans le total des votants

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en demandant plus souvent l'avis des citoyen sur les projets et en respectant l'avis de la majorité , pas comme le projet de l'aéroport de ?notre Dame des Landes !!!!!!!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
ce n'est pas le référendum d'initiative partagée qu'il faut faciliter mais plus tôt le REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous avons presque tous des moyens informatiques à notre disposition utilisons les .Quand c'est pour faire nos déclarations d'impôts vous savez bien créer les outils , alors pour nous consulter .......

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Encore beaucoup trop de monde payé pour rien (233 c'est énorme).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
au mieux fusionner le sénat et le conseil , mais supprimer au passage beaucoup de monde

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun signe extérieur d'appartenance à une religion en dehors du milieu privé ( même en voiture ) et faire respecter fermement tous les non respects à cette règle (ou loi) qu'on soit dans le 75 ,le 93 ou le 83.Arrêtons d'être trop laxiste .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence dés l'école . Faire apprendre le français aux étrangers avant toute chose et donc pas de régularisation sans cette condition , et pas de regroupement familial si tous les membres d'une famille ne parlent et ne comprennent pas le français .Si on ne comprend pas le français on ne peut pas comprendre les valeurs intangibles de la République .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des personnes , le non respect des règles de la vie en société , des lois , du code de la route .Ne rien laisser passer , ne pas essayer de minimiser le moindre écart , ne pas""tourner la tête"" quand un problème est identifié.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il n'y a qu'une solution appliquer les sanctions prévues , sans faire faire de la paperasse aux fonctionnaires

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir plus de policiers , ou permettre aux EX représentants de la loi de signaler ces incivilités en gardant TOTALEMENT leur anonymat.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
donner de son temps pour aider les personnes âgées , ou les enfants , là où on manque de personnes sans spécialité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique , trop de migrants ne viennent chez nous que pour l'attrait financier , social et sanitaire , sachant qu'il ne leur sera pas demandé de services en retour .L'état s'occupe plus des migrants que des personnes Françaises en difficultés , commençons par résoudre ces problèmes avant d'en accueillir d'autres.N'acceptons chez nous que des personnes qui peuvent apporter un plus à notre pays .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui , mais avec un objectif le plus bas possible et que pour des personnes qui seront un plus et utiles pour la communauté .

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne plus accepter les migrants ne parlant le français .Ne plus laisser chez nous des migrants sans papiers : qu'ils soient mineurs ou majeurs , si les migrants ne sont pas éligibles à l'accueil ,retour dans leur pays d'origine et si ils ne veulent pas le dire ,on leur donne le choix du pays du retour , bien entendu sans prime au retour. Ne pas autoriser les regroupements familiaux Arrêtons d'être un pays attractif pour eux , arrêtons de leur donner toutes les combines pour profiter de notre système , et arrêtons de financer toutes ces associations qui les aides .Cela évitera de faire des malheureux chez nous .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation au français, à notre histoire, à nos valeurs et au respect à notre culture .Ils ont choisi notre pays pour ses valeurs , donc qu'ils n'essaient pas de reproduire chez nous ce qu'ils ont quitté


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes