Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En amont de l'information, il faudrait (à mon sens) le simplifier et le rendre sinon sympathique du moins moins déplaisant (personne ne veut trop se renseigner sur qq chose qui lui déplait…) par exemple en expliquant à quoi il sert et comment il est dépensé (attention au budget de fonctionnement de l'État…) en particulier comment il est dépensé ""pour moi"". Il serait certainement très utile aussi d'avoir une vision claire des différents impôts en France et dans les autres pays qui nous sont proches afin d'éveiller notre esprit critique. Après, il sera plus facile d'inviter les contribuables à chercher par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin, par exemple en allant sur un site ad-hoc géré par l'État. Un des pb des impôts est également la désinformation, en particulier celle provenant des mouvements politiques à des fins instrumentales. Serait-il possible d'envisager des peines (inéligibilité ou autres) à l'encontre de ceux-ci ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
""Juste"" est un terme trop valise et je n'ai rien de pertinent à dire. Quant à son efficacité on pourra en juger après l'étape précédente pour vérifier qu'il y a des gisements potentiels…
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Même réponse…
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
même réponse… Je ne peux pas me prononcer sans avoir étudié
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Idem
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Idem
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Et si on réconciliait ceux qui gagnent beaucoup avec ceux qui gagnent moins ? Peut-on imaginer un IR qui soit indexé non uniquement sur le revenu mais également un ""revenu conservé"" qui serait le revenu tel que nous le connaissons aujourd'hui duquel on enlèverait les dépenses qui rentrent vraiment dans l'économie ""réelle"". Je n'ai aucune idée des conditions d'application, mais on peut imaginer des taux incitatifs (favorisant les dépenses éligibles) pour la part IRC qui soient fonction du revenu…
Lire une autre au hasard