Intégralité de la contribution intitulée "Des élus responsables et des des citoyens acteurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tout citoyen qui oeuvre avant tout pour le bien public plutôt que son intérêt propre et qui sait encourager les autres citoyens à prendre leur place dans la société

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats pour qu'ils aient un réel contre-pouvoir face aux entreprises

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre de mandats nationaux successifs à 3 ou 4. Rendre inéligible à vie les élus qui ont fraudé pendant leur mandat. Avoir des élections législatives à mi-mandat présidentiel. Que 1/3 du Sénat soit constitué d'élus locaux de communes tirés au sort (hormis maire et maire adjoints)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Avoir un mandat national est un travail à temps plein et il est déjà scandaleux de voir des débats dans un hémicycle quasi-vide

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une plus grande dose de proportionelle aux élections législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus des intercommunalités. 1 élu par commune devrait être suffisant

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le droit de vote obligatoire. Favoriser la participation des citoyen aux instances locales en dégageant du temps par la loi. Faire voter en semaine et non le dimanche. Garantir par la loi le retour à l'emploi après un mandat.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Résultat du vote non valide au-delà d'un certain pourcentage de vote blancs.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser les seuils de déclenchement

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat ait plus de contacts et de considération pour les institutions religieuses reconnues de toutes les religions. L'Etat doit associer les associations et institutions religieuses aux grands débats de la République au lieu de les tenir à l'écart par méfiance et défiance.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'Etat doit protéger et garantir réellement la liberté de conscience et la pratique religieuse en France, pour toutes les religions. Il faudrait au moins 1 jour férié pour chacune des grandes fêtes des 3 religions monothéistes présentes en France. L'Etat doit financer les formations en France des prêtres, des rabins et des imams, pour éviter que ce financement ne soit assurés par des puissances étrangères dont les intérêts sont opposés à ceux de la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un service national obligatoire de 9 à 12 mois, rémunéré au SMIC, effectué dans une administration ou un service publique, ou une ONG, ou une association, ou dans l'armée

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation effective à des conseils de quartier, plus proche des citoyens

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des conseils de quartiers généralisés sur tout le territoire, à caractère consultatif obligatoire, dont les membres sont tirés au sort et renouvelés régulièrement (1 à 2 ans maximum)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que le temps d'engagement investi soit convertible en crédit temps utilisable pour des formations, pour de la culture, en congé payé par les entreprises

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes et agressions. Favoriser des espaces de rencontre et de dialogues entre les citoyens

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
En premier lieu réparer au plus vite le dommage ou le dégât pour que la trace physique soit le moins visible possible. En deuxième lieu sanctionner, de manière proportionnée à la gravité de l'acte.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations raciales ou liées à la religion

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser la connaissance des autres cultures et des religions tout au long de la scolarité au lieu de tenir les religions éloignées du cadre scolaire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est coupable de non-assistance à personne en danger envers les migrants. La France, en tant que 5ème Puissance mondiale, qu'elle revendique régulièrement, devrait accueillir beaucoup plus largement les migrants. Aucun critère ne devrait exister lorsque des vies humaines sont en jeu, pour quelque motif que ce soit.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, aucun objectif chiffré ne doit être fixé. La France doit rester un pays d'accueil et pas seulement d'asile.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un déploiement d'un vrai service public d'accueil et d'accompagnement des immigrés au lieu de dépenser beaucoup trop d'argent à traquer les migrants pour les expulser.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et l'emploi

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut redonner une place centrale à l'école de la République en la dotant de moyens financiers et humains importants et prioritaires. Les classes doivent être de 20 élèves maximum, effectif et ouverture de classe dès que ce seuil est dépassé. Les salaires des enseignants doivent être revalorisés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes