Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas légaliser la PMA ni la GPA en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Saint-Priest-les-Fougères .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire. Il est plus proche de mon domicile et comprend davantage ma situation. Il est au plus proche de nous, citoyens français.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de présence sur le terrain et moins de guerres ideologico-politiques

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils gagnent suffisamment avec un seul mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les députés et les sénateurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rien.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il est majoritaire annuler l'élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer davantage de referundums notamment sur les sujets qui posent de gros débats sociétaux (comme la PMA par exemple)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier de manière plus officielle les comptes de l'état afin de savoir ce qui est fait de l'argent publique. Ces comptes doivent être contrôlés par des huissiers apolitiques

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un égal traitement de chaque religion

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reconnaître le vote blanc

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La délinquance et les trafics illégaux. Pour lutter contre ces incivilités, il faudrait donner davantage de moyens à la police de quartiers.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner plus de moyens à la police

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations religieuses

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Reconnaître les origines chrétiennes de la France et traiter les religions les plus importantes de la même manière.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut instaurer des quotas et rétablir le contrôle aux frontières. Les immigrations ne doivent pas être illégales en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut une politique d'assimilation de la culture française par les migrants afin qu'ils reconnaissent la France comme leur nouvelle patrie et qu Ils la respectent

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revaloriser les métiers d'enseignant et ceux des milieux hositaliers qui n'ont plus aucune valeur aux yeux des français. Les personnes exerçant ces métiers ont presque honte d'en parler hors chaque français devrait être fier de son métier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes