En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A un élu de proximité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Chaque association a un domaine de compétence qui devrait être pris en compte pour participer à notre vie publique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La politique professionnelle est une erreur à mon sens car avec le temps, la distance se creuse avec le réel. Les hommes et femmes politiques devraient être responsables de leurs actes ou tout au moins, de leur bilan. IIs devraient avoir un nombre maxi de mandats en même temps mais aussi dans le temps. Cela générerait un renouvellement constant de personnes et d'idées
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Répondu plus haut
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une part de proportionnelle dans les institutions locales.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cela devrait faire partie des obligations citoyennes. Cela aurait pour mérite d'impliquer les gens dans le fonctionnement de notre république.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme les deux autres. Oui, non et blanc, le blanc représentant pour moi la volonté de faire son devoir civique alors qu'aucun programme proposé ne plait.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce grand débat est une bonne réponse. Dans notre monde hyper connecté, il est facile de lancer des consultations régulières. Apres, il faut que les citoyens se sentent entendus, écoutés, en résumé que cela soit attractif. Le manque de confiance envers notre sphère politique est aussi un énorme frein à l'implication de tous.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de consulter, il nous faudrait savoir comment il est utilisé aujourd'hui! La seule chose qui nous est répétée régulièrement, c'est notre endettement!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces trois dernières questions sont trop techniques pour moi
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense qu'il suffit d'appliquer les règles existantes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre l'éducation civique au gout du jour et certainement autrement qu'avec des cours imbuvables comme j'en ai eu il y a longtemps… Additionné au catéchisme pour ma part et une éducation dans le respect d'autrui. Aujourd'hui, il n'existe aucun de ces trois piliers. Oublions la religion qui ne sait plus être irréprochable ou le faire croire, l' éducation nationale absente sur ce sujet et l'éducation parentale difficile. C'est un travail de chacun sur lequel il est bien difficile à mon avis, d'agir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qui est la société? Même combat que pour l' Europe. Le mot a été si galvaudé que cela ne représente plus rien. De toute façon elle est responsable de tous nos maux dixit le premier venu. Il faut réinventer le concept.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et de la république et ses représentants.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela commence par l'école. Elle doit apprendre à nos enfants les règles de la vie en commun, de savoir vivre et de la république. Ensuite, inventer un service citoyen sur les parcours à partir du lycée, intégré dans le cursus scolaire et sur toute sa longueur pour finir par une formation à connotation militaire, associative ou publique sous forme de stage d'une durée limitée. Aujourd'hui, celui qui est normal sur ce sujet, apparait comme un extraterrestre par rapport aux autres tellement il est rare. Il faut inverser cette tendance. Il faut récompenser la bonne action et punir la mauvaise, cela ne peut passer que par ce système binaire malheureusement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le faire valoir et le récompenser. Encore mieux, qu'il apporte une facilité sur une demande ou une démarche face aux pouvoirs publiques.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je ne sais pas pour les plus pénibles. Pour autant, comment cela se passait-il avant. La peur du gendarme, des parents, du maitre, de monsieur le curé… Il faut recréer ces garde fou
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Informer, prévenir et en dernier lieu sanctionner.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Impossible de répondre car comment le faire appliquer?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
pas de réponse
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
pas de réponse
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Peu importe, simplement qu'il est trop facile de recevoir sans rien donner. Comment voulez vous créer un respect envers le donneur si vous distribuer de l'argent sans contrepartie. Une implication d'une journée dans une association, participation à un chantier collectif….
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En dehors de tous les clichés, nous ne pouvons accepter les gens que du moment ou nous pouvons leur apporter qq chose et vice et versa. Cette politique doit être quantifiée, gérée, définie, choisie et non subie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne connais pas nos obligations mais la réponse est la même que si dessus.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Créer des partenariats avec les pays générateurs de ces migrations. De plus, il faut anticiper celle qui va être du au changement climatique.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que ces personnes aient un travail dans un temps imparti, apprennent un minimum de notre langue, de nos règles républicaines. Pour ce qui est d'une aide financière, elle doit être limité dans le temps et si elle dépasse, être rendue sous une forme ou une autre. Par exemple, en travaillant pour une entreprise publique, une association...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard