En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député s'il ne retourne pas sa veste. le conseil municipal et les délégués à la communauté de communes car ils sont abordables.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats et associations de terrain qui connaissent bien les réalités quotidiennes avec une rôle consultatif et dans certaines circonstances un rôle décisionnaire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils reviennent vers leurs électeurs pour dire ce qu'ils font ou ne font pas et pourquoi.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Afin d'éviter le cumul des responsabilités et les charges excessives de travail (délégation) et permettre le renouvellement des personnes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est très décevante mais au fur et à mesure des scrutins les gens ont une impression d'impuissance, d'où la tentation du vote aux extrêmes pour voir si cela va changer quelque chose. Le politique est à la traîne de l'économie, nouvelle religion, et tant qu'il en sera ainsi les élections seront boudées car les vraies décisions échappent en grande partie aux décisions d'ordre politique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comptabiliser le nombre de bulletins blancs et à partir d'un certain pourcentage annuler éventuellement l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
favoriser le recours à divers référendums, instituer des conférences de consensus sur des sujets nationaux ou locaux (sortir du nucléaire, valider les grands traités commerciaux tel le CETA... )
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
peut être envoyer à chacun un compte rendu de l'utilisation de l'argent dans les différents domaines.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
RAS
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
RAS
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que cet engagement citoyen débouche réellement sur une capacité à influer les décisions.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
RAS
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
RAS
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
RAS
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
RAS
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
RAS
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
RAS
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire les inégalités flagrantes et les injustices intolérables. Pendant que certains peuvent engranger des millions, des milliards de revenus d'autres crèvent dans la rue. 46 personnes les plus fortunées possèdent autant que 3,5 milliard de personnes les plus pauvres et ce chiffre diminue chaque année.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueil inconditionnel et digne de tout demandeur d'asile arrivé sur le territoire national.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer les accords de Dublin et toute les loi qui produisent des clandestins qui deviennent des travailleurs sans droit. Supprimer la loi asile immigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueillir dignement les réfugiés dans des locaux appropriés répartis sur l'ensemble du territoire. Favoriser l'intégration en leur permettant de pouvoir travailler. Avoir du courage politique en affirmant haut et fort que ces gens ne sont pas un danger et que l'occident y est pour quelque chose dans le grand désordre international guerre en Irak et ses conséquences, réchauffement climatique...)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etudier la possibilité de passer au suffrage au jugement majoritaire.
Lire une autre au hasard