En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le meilleur qui a le plus la confiance de ses citoyens, et qu’il n’a pas assez de pouvoir. Notre système démocratique bon quand on le compare avec des pays étrangers. Il faut garder notre confiance en ce système qui est perfectible, mais malgré tout performant Il faut aller voter pour pouvoir ensuite juger l’action des élus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Parce que les associations ne sont pas des contre-pouvoirs, mais plutôt des partenaires, les administrés devrait être impliqué après les élections, et consulter pour les décisions Les syndicats pourrait ainsi est intégré dans les décisions Non parce que les élus sont élus pour représenter et agir, par contre il faut être sévère avec ce qui triche
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Revenir à la votation comme en Suisse Référendum à mettre en œuvre, quand on voit les gens souhaitent que leurs décisions soient mises en application Ce que l’on vit est un abus de confiance Il faut une instance nationale pour vérifier l’application du programme du président
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Et cela provoque un éloignement des élus par rapport aux réalités du terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Majorité des personnes présentes sont favorables à la proportionnelle, mais discussion sans aboutir quant à la dose à appliquer Favorable pour instaurer des proportionnel lors des élections au Sénat mais pas pour les législatives Réduction des parlementaires voté en majorité dans l’assemblée présente uniquement cinq personnes contre mais attention à la sous représentation de certains territoires Pour ceux qui sont contre la proportionnelle, il y a un risque d’instabilité ministérielle rendant la France ingouvernable Il faut donner la majorité à la liste arriver en entête et ensuite répartition des sièges proportionnelle au résultat des votes Il faut changer les institutions et passer à une démocratie plus direct et donner la parole au peuple par des votations plus regulieres.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La majorité le nombre de députés ainsi que le nombre de sénateurs ainsi que le conseil régional.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire en sorte qu’ils pensent qu’on tiendra compte de leurs avis, même si ils savent que la décision de leur appartiendra pas au final
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Résultat du vote 26 pour Quatre compte Avec la possibilité de prendre en compte les votes blancs, lors du premier tour des élections si les votes blancs sont majoritaires, les élections pourraient être relancé , par contre pas de prise en compte des votes blancs lors des second tour des élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le consulter plus régulièrement Mettre en place le référendum d’initiative citoyenne
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Tout simplement en descendant le seuil d’intervention des parlementaires. La preuve en est aujourd’hui jamais celui-ci a été déclenchée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas de réponse
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Transformer le CESE et le Sénat, peut-être en réalisant une fusion de c'est différents organismes assemblée, avec la moitié de cette chambre qui viendrait du civil est la moitié qui serait élu par proportionnel
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Nous y’avons répondu précédemment
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien à l’unanimité les gens répondent que l’application de la laicite en France est satisfaisante bien évidemment si on respecte le principe de la loi de séparation entre l’église et l’État
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire participer les citoyens dans les décisions avec par exemple le Ric Fais un service civique
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Plus de liens intergénérationnel Mettre des travaux d’intérêt généraux pour les titulaires du RSA
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Retrouver la confiance dans les politiques
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités contre les femmes ainsi que contre les handicapés
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être plus sévère envers les personnes qui abusent de ces incivilités
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C’est à l’état d’agir
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Une discrimination économique, nous on arrivons à avoir des castres
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le résultat du vote a été assez mitigé, nous avons eu 7 pour 5 contre et beaucoup de personnes qui ne se sont pas exprimés. Pourquoi ? Car à l’unanimité les gens sont pour instaurer des contreparties compte pour le RSA mais à l’inverse ne souhaite pas instaurer de contrepartie envers les personnes s’agit qui eux ne peuvent pas forcément à 90 ans aider
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il s’agit d’une affaire européenne et pas seulement française Pour limiter l’immigration faire en sorte d’aider les pays sous-développés
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Une personne souhaite des quotas, neuf souhaite du cas par cas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’apprentissage de la langue française aux étrangers désirant vivre en France Motivation d’intégration en France Donner des papiers plus rapidement Mettre en œuvre des dispositifs qui permettront de leur trouver un emploi rapidement
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous souhaitons revenir à la question 9 qui est faut-il rendre le vote obligatoire ? 23 personnes sont pour seulement six comptes sont contres. À la question 12-1 et 12-2 faut-il davantage avoir recours au référendum au niveau national ou au niveau local ? La réponse à l’unanimité est oui.
Lire une autre au hasard