Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque poste demande assez de temps et de travail.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout se passe à l'école. Les principes de laïcité et de respect de l'autre doivent être enseignés à l'école auprès des plus jeunes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1 semaine OBLIGATOIRE par an ou tous les 2 ans d'engagement citoyen : dans sa commune ou ailleurs, participer aux débats des élus pour se rendre compte de la difficulté des questions et garantir la transparence de ces décisions, s'impliquer dans la vie publique, mener un projet public...?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rappeler qu'il y a des droits mais aussi des devoirs!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun doit participer à l'impôt, même si ses ressources sont très limités et que cette impôt est de 10 euros symboliques, mais chacun doit y participer.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect de l'environnement, l'impolitesse et l'agressivité envers l'autre. La preuve d'une pollution doit être systématiquement suivi d'une amende.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'ecole me semble la seule réponse encore une fois
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
envers les étrangers. envers les femmes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les allocations chômage ou pauvreté devraient être perçues en contrepartie de services rendus à la société (solidarité contre solidarité) : aide dans les hôpitaux ou les ehpad, aide auprès des handicapés, des personnes âgées ou fragiles, participation au nettoyage de l'environnement, participation à des projets humanitaires ou écologiques (reforestation, aménagement de jardins communaux solidaires et biologiques, portage de repas auprès des SDF).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut commencer par aider les populations à pouvoir rester dans leur propre pays. Ne pas fermer les yeux sur des génocides sous prétexte d'ingérence, stopper la vente d'armes françaises à des nations en guerre, revoir nos relations diplomatiques avec les Etats qui ne respectent pas les Droits de l'homme! (pas de légion d'honneur pour les représentants de pays qui emprisonnent leurs jeunes et soutiennent daesch!!!) La France est hypocrite dans de nombreuses relations internationales car elle n'a pas le choix de faire la cour à des pays dont elle dépend pour le pétrole et autres ressources. Arrêtons cette hypocrisie qui nous retombe dessus 10 ans plus tard via les attentas sur notre sol, et essayons de viser une société plus simple et auto suffisante pour pouvoir faire du commerce uniquement avec des pays propres et libres.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre a lire écrire et parler le français
Lire une autre au hasard