Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter d'investir sur les véhicules électriques et faire croire aux français que c'est une solution durable. D'ici 30 ans, nous serons au même point ! Le lithium, utilisé pour construire les batteries, est une ressource fossile, non renouvelable, exactement comme le pétrole ! Aujourd'hui nous ne savons que faire des batteries une fois qu'elles sont inutilisables, l'enfouissement n'est pas une solution pérenne non plus. Avant de pousser un procéder d'énergie plutôt qu'un autre réfléchissez à l'ensemble de la chaîne plutôt que de repousser le probleme. Pourquoi ne pas plus miser sur. Hydrogène qui a une empreinte Carbone bien inférieure à celle de l'électrique ? Arrêtez de vous faire manipuler par les lobbys et prenez de vraies décisions, vitales pour la planète et l'avenir de nos enfants.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix de l'énergie et le développement de vraies solutions de proximité (réouverture de petits commerces, mise en place de navettes vertes gratuites...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer la livraison de courses à domicile, au lieu qu'il y ait 50 véhicules sur la route, il n'y en a plus qu'un seul.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les transports en commun fonctionnent mieux en Île de France et que le nombre de train soit augmenté pour éviter de se sentir comme du bétail matin et soir
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département, la région, l'état mais aussi les entreprises privées de transport
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a rien à apprendre aux autres et rien à partager. En revanche elle a tout à apprendre de ses voisins nordiques en termes de transition écologique. Une petite immersion en Suède de notre président ne devrait pas lui faire de mal...
Lire une autre au hasard