Intégralité de la contribution intitulée "Respect"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Combrit .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance dans les maires. Ces sont des personnes du peuple qui habitent et connaissent les besoins du peuple.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui à certains associations qui s'occupent du peuple. Emaus, Croix Rouge, etc

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence dans les actes et dépenses

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut pouvoir soumettre plus des idées avec plus de diversités des personnes et pas toujours les mêmes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de mixité, en age, en métiers. Mixité de représentants de toutes les régions et ne pas se concentrer à Paris. Paris ce ne représente pas la France.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pour faire plus des économies.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudra penser à rendre obligatoire la participation, pour périodes courtes,

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Pour moi le vote blanc, n'apporte pas une réponse à une élection. Si aucun candidat convient, il faudra mettre le nom de la personne ou de l'organisme qui pourra mieux nous représenter, même si le ""vote nominatif"", restera symbolique, il apporte plus de réponses qu'un vote blanc. OU avec un vote électronique , qu'on puisse avoir la possibilité de ""rayer"" 2 ou 3 idées que ne conviennent pas, afin que le candidat élu puisse ""ajuster"" au mieux son programme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudra rendre obligatoire la participation des citoyens, par périodes courtes (via un tirage au sort, par exemple) aux réunions des maires, afin de participer aux décisions du village.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne connais pas toutes les possibilités qui rentrent dans le RIP, mais, le fait de faire participer les citoyens, de façon encadré, pourra nous apporter une vision différente de la gestion de dépenses publiques.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudra rendre obligatoire la participation des citoyens, par périodes courtes afin de mieux organiser sa vie professionnelle avec la vie public.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudra rester plus en contact avec la population pour connaitre les besoins réels

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de transparence

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut déjà faire respecter les lois existantes pour nous faire comprendre que nous devons respecter le pays qu'on habite. Nous devons respecter les croyances de tous mais nous devons respecter également les lois du pays.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Nous devons respecter les croyances et cultures de tous . Il faut nous inculquer ce respect depuis notre jeune age.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La histoire c'est un vécu, c'est une réalité. Vivre de l' haine ne nous importe rien. Il faut mettre en avance ces vécus pour ne pas les reproduire et pour pouvoir avancer positivement

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entre aide, nous sommes parfois très passifs dans certaines situations ou nous pouvons intervenir.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En montrant à nous enfants l'exemple de bonnes choses, par exemple la politesse au volant, éviter les gros mots, donner un peu de son temps aux associations, etc

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Nous faire participer dans les réunions débats des maires. Faire de spots télévisés (type accidents de la route) pour nous mettre face aux comportements de certaines personnes devant certaines situations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets canins, les crachats sur les rues, l’impolitesse au volant, les déchets dans les rues, les plages, etc

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Nous punir pour ces incivilités, même symboliquement, avec des amendes ou avec des travaux d’intérêt public. Par exemple en éte , faire ramasser leur déchets aux vacanciers

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Regarder ce que nous mêmes faisons avant de critiquer les autres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Nous sommes très passifs devant de situations ou nous pouvons réagir. Exemple le Mr que s'est fait sortir du métro parce qu'il était noir, personne n'a intervenu pour le défendre. Nous sommes capables d'insulter anonymement par internet mais incapables de réagir face à une situation réelle.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Nous inculquer plus de valeurs depuis notre jeunes age. Nous faire participer à des associations au moins, une fois tous les 3 à 5 ans.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On ne peut pas toujours recevoir sans rien donner en échange.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous devons accueillir des personnes dans le besoin mais nous ne pouvons pas accueillir tout le monde. Recevoir des personnes temporairement car la situation de leur pays est difficile OK, mais nous ne pouvons pas le garder à vie si nous ne pouvons pas leur donner un abris, un travail.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Un chiffre peut être établi mais il ne devra pas être fixe, ça dépende de la situation économique et de sécurité au niveau mondial mais, s'il n'est pas possible de donner un accueil raisonnable (abris, travail) , il faudra accompagner les personnes pour rentrer chez eux et ne pas les garder in-définitivement sans un délai préétablie.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'il n'est pas possible de donner un accueil raisonnable (abris, travail) , il faudra accompagner les personnes pour rentrer chez eux. Nous ne pouvons pas accepter qu'une insécurité s'installe dans le pays suite aux personnes ""errantes"" dans les rues.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Avoir un travail, un abris, un enseignement de la langue et de valeurs du pays sont indispensables pour avoir une bonne intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Nous avons des Droits mais aussi des Devoirs. Il n'est pas possible de recevoir sans donner. -Suite à une restriction budgétaire, il est prévu d'annuler la participation de jurés dans la Cours d’Assis. Il faut garder cette participation, ça nous rendre plus responsables et ça nous apporte une vision plus grande des difficultés rencontres par certains personnes. On connait mieux le travail d'une administrations. On nous permet de contribuer à quelque chose d'important. -Plus de participation il y à de notre part, plus de compréhension il y aura phase à des problèmes..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes