En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires des petites communes, les élus de proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations caritatives à but non lucratif ou des organisations de proximité (quartiers) avec un rôle consultatif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La confiance et la compassion apporter des réponses et de l’éducation explication au niveau de compréhension des gens Plus de mépris et d’absence de dialogue parler simple et vrai
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Nos élus doivent vivre décemment et s’investir pour le peuple et non pour eux mêmes d’élection en élection Il faut retrouver le confiance
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle dans certaines représentation locale et régionale Le vote obligatoire comme devoir de citoyenneté
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs et députés et les maires hors agglomérations La taille utile identitaire est la région et l’agglomération (le reste est trop Napoléonien)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire pour la citoyenneté et obliger les élus à réaliser leurs plans de campagnes ou les destituer si les promesses he sont pas tenues
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un rejet des propositions de campagne et le besoin de réviser les copies si ce vote est majoritaire peut être avec des référendums ou questionnaires demandant de préciser les attentes du peuple un vote blanc de plus de 50% devrait renvoyer aux urnes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Montrer qu’un vote est écouté. Mettre en place des espaces de débat et d’échange à la fois éducatif et faisant remonter les priorités. Monter que d’autres espaces que la rue permettent d’exister en tant qu’élu
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme pour ce grand débat il faut permettre aux citoyens via les réseaux sociaux, les élus de proximité, les associations de poser des questions et proposer des solutions ou orientations que tout citoyen pourrait noter (5 étoiles) et que les élus structureront en propositions de campagne puis de lois. Les solutions techniques existent (blockchain, numéro de carte de votant, ...)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D’abord leur présenter et leur expliquer les comptes publics (état, région, département, mairie) ensuite les consulter sur les priorités selon les moyens restants hors frais de fonctionnement (le récurrent, voirie, transport, éducation...)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
D’abord pédagogiquement expliquer à quoi concrètement ils servent. Cela fait beaucoup de dépenses de fonctionnement pour quel résultats pour chacune ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Prôner la culture du résultat et réviser le rôle de chacun (et le nombre) en fonction des attentes et des besoins de là sociétés (combien de manager pour combien d’agent au service des citoyens)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une fôis encore expliquer et éduquer la population là religions prend la place de l’absence de l’état et des institutions dans le débat et l’éducation (post scolaire - la mondialisation, le numérique, le défit identitaire ça s’apprend et ça doit se débattre) Les religions doivent respecter sans ambiguïté la laïcité. L’état ne doit pas aider les religions ni en tenir compte (pas d’adaptation de l’éducation ou d’autre service)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer les lois et règlementation (les gens n’y croient plus). Sanctionner tout manquement (pénalité sur les prestations sociales puis amendes)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Nous éduquer nous fournir une information simple, juste, objective La fake news prend le pas sur l’absence totale d’information sociale d’ensemble Que les élus centraux (hors maires) aillent voir les cités, les milieux ruraux désertés (vis ma vie) avant de parler dans les médias. Le citoyen n’a plus confiance
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’exemplarité accessible à tous. Montrer comment le citoyen peut influencer l’évi-olution de la société et ne plus la subir
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Communiquer informer sur des propositions concrètes émanant de citoyen ayant transformé notre quotidien. Montrer que l’on écoute et récompense plus les comportements civiques ou les victimes que les incivilités ou agresseurs (les médias ne mettent en exergue que les crimes ou débordements) L’exemple doit être donné sur les comportements majoritaires (les bons) et non l’inverse. Pour vouloir être un bon citoyen il faut comprendre pourquoi on doit l’être.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Petit onm’a toujours dit si tu travailles bien tu gagneras une vie agréable, tu auras un métier tu auras de l’argent... La morale sociale était une valeur comme la croyance de la récompense au mérite. Tout cela semble avoir disparu et seul les loups profitent (caïds, grand groupe déshumanisé) Remettons un peu de valeur morale et de résultats en face des engaments et des efforts de chacun. Intégrons une reconnaissance des comportements citoyens dans l’administration et les pouvoirs publics (droit à l’erreur au moins une fois, aide aux particuliers quand ils ne comprennent pas une règlementation) et utilisons des relais citoyens aux administrations comme des associations
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les quartiers de non droits en banlieue. Le non respect du code de la route par les motos et scooters d’abord les piétons, vélos, trottinette ensuite. Les brutalités quotidiennes par les gens dans les transports,ou dans la rue. La loi doit être respecté par tous et les sanctions appliquées sans peur pour les victimes (combien de fois au commissariat m’a t’on expliquer que ma plainte pour vol était inutile)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réduire les lois pais les faire respecter de tous. Si il faut passer par des moyens numériques comme en Chine demandez le aux citoyens (je suis contre) et mesurer l’inquiétude réelle au dessus des débats sociologiques
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La dénonciation encadrée de preuve (numérique) pouvant amener des sanctions.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le salaire des femmes, l’emploi des jeunes au noms à consonances étrangères.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réaffirmer les règles de laïcité en toute réciprocité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des taches citoyennes d’urbanisme (trajet scolaire, nettoyage de sa rue ou devant sa résidence, déneigement ...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il,y a trop d’immigration non souhaitée et surtout non encadrée. Il faut expliquer la réalité, faire de l’ingérence politique dans les pays source de cette immigration. La solution viendra de l’enrichissement et du partage social dans ces pays et non pas du partage dans les pays d’accueil qui le refuse et le voit comme une spoliation des droits du citoyen. La encore l’absence de Dialogue et de débat est néfaste et les pays brutaux (Italie, Hongrie...) apporte de mauvaises réponses et l’Europe est la grande muette. Les vrais chiffres sont totalement méconnus et non communiqué, il faut de la transparence par pays sources et type de population (éduquée ou non). Il faut réformer les lois européennes et la voix de l’europe dans le monde.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les obligations voilà ce qu’il faut débattre. Nous ne comprenons plus ces vielles règles qui ne suivent pas l’actualité et ne réponde pas au comment on traite le sujet à,la fois dans les pays sources (comment éviter ces départ et agir) et cible d’immigration (comment intègre t’on, langue, habitation, travail, laïcité)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une position forte dans le monde par l’europe vis à vis des pays sources d’imigration et des politiques migratoires.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’acceptation de la laïcité et des règles de la société (langue, éducation, diplôme, travail)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trouver une solution pour calais, les campings sur les abords du périphériques, les campings dans les bois d’ile de France
Lire une autre au hasard