Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Developper les transports publics sur tout le territoire en les couplant dans les zones rurales avec des services de proximité ( distribution courrier, prestataires santé à domicile, ....) ( cf. Système des cars postaux suisses)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Au quotidien, prendre chaque fois que possible, les transports en commun, trier les déchets, économiser l’eau en devenant végétarien, acheter autant que possible, des produits bio.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Deja fait.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire des campagnes de sensibilisation grand public type sécurité routière sur la pollution de l’air, le gaspillage des ressources en eau, .......
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer le transport à la demande sur les trajets non couverts par des transports en commun avec des applications permettant d’y accéder facilement et un systéme de forfait ( une fois payé, on veut rentabiliser son forfait !)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la Région pour garantir des tarifs attractifs car subventionnés.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des échanges de bonnes pratiques avec des pays souvent plus avancés que nous et arrêter soit de vouloir toujours développer ses propres solutions, soit de se poser en donneur de leçons aux autres pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner plus de pouvoirs de police aux administrations locales pour empêcher des détournements de lois existantes (par exemple, raser des collines pour installer des panneaux solaires)
Lire une autre au hasard