En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire et à défaut les députés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations locales qui se mettent en lien avec les maires et députés pour faire remonter les besoins des citoyens (sports, culturel...)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
arrêter les débats politiques stériles, dans lesquels les politiciens manquent de respect et que les élus de terrain ne fassent pas de promesse qu'ils ne peuvent tenir
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour les députés pour leur permettre d'être plus souvent dans leur circonscription et à l'assemblée pour nous défendre et nous représenter et que les sénateurs se consacrent entièrement à leur tâche
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
écouter les diverses opinions, se respecter et prendre les bonnes idées. Arrêter les clivages politiques et être capable de discuter.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
trop d'échelon entre la commune et l'état, et trop d’administratif
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
cela montre le peu de confiance des citoyens dans les élus pour améliorer la situation. Pour que les citoyens se sentent plus investis, le discours et les actes doivent correspondre et cela va prendre du temps pour restaurer la confiance. Seul les actions politiques engagées permettront de rendre le citoyen plus assuré de al volonté de faire progresser la France par ses élus. Il faut arrêter de voter pour un parti car on n'est pas toujours d'accord sur l'ensemble du programme mais voter sur des actions concrètes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser au même titre que les autres et lui donner le pouvoir d'invalider certains votes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pouvoir voter sur des lois concrètes avec comme possibilité de modèle les Suisses qui posent un débat pour voter une loi.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les collectivités, organiser des rencontres pour expliquer le budget avant qu'il ne soit voté et peut-être par thème pour les communes assez importantes. Pour l'Etat, peut-être un état des lieux détaillés et un questionnaire par ligne pour connaitre le ressenti des citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire connaitre et appliquer la loi de 1905. Arrêter la surmédiatisation qui montent en épingle les actes malveillants comme ceux qui victimise une religion. Laisser les gens vivre leur religion et leur rappeler la loi de 1905 s'ils ne respectent pas ce cadre la. S'associer au communauté pour lutter contre l’intégrisme qui dévalorise la religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence à l'école mais pas avec des drapeaux ! Avec de vrais projets en lien avec le français. Mais aussi peut-être en aidant les personnes de nationalités étrangère à parler le français et à organiser avec un travailleur social des actions de sensibilisation sur ce que veut dire vivre en France.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer les associations qui permettent de créer des liens entre les personnes (sportives, culturelles, sociales). mais il est difficile à la fois d'avoir une vie de famille, un métier et en même temps de s'impliquer dans des associations et de mener des projets. Il faudrait permettre à ceux qui le veulent s'investir pour améliorer les relations sociales et faire diminuer les incivilités d'avoir du temps pour le faire et donc de pouvoir le prendre sur son temps de travail en partie.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Savoir se respecter même si on n'est pas d'accord, respecter tout ce qui ressort de la collectivité : la rue, les infrastructures...Renouer des liens dans un quartier entre voisins, respecter les nuisances sonores qui font la bonne entente entre voisins. En gros ne pas faire ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Commencer par la télévision qui montre bien des choses inciviques. Demander à nos représentant de toujours se respecter dans les débats et ne jamais dénigrer la pensée de l'autre.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement civique doit être reconnu comme action et valorisé. Pour avoir de bonnes relations avec les administrations il faut simplifier les démarches pour ne pas avoir l'impression de reculer à chaque interlocuteur si on en trouve un !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les nuisance sonores (les jeunes qui écoutent la musique à fond ne sont pas seuls dans la rue !), les personnes qui jettent tout et n'importe quoi par terre malgré les poubelles, celles qui crachent par terre, les déjections canines non ramassées, les personnes qui conduisent vite en ville, la manière dont les personnes se parlent entre elle (gros mots, insulte)... Tous plein de petites incivilités qui si elles ne sont pas dénoncées donnent l'impression que c'est normal ! Pour lutter, panneaux en ville , pourquoi pas organiser des jeux de rôle (à l'école, dans des associations...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Communiquer sur ce que l'on veut faire respecter (panneaux dans la ville), avoir des ""agents de sécurité"" qui tournent en ville.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En parler, avoir des espaces de paroles pour témoigner et trouver des solutions en lien avec les mairies
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination d'ordre racial
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus de mixité dans l'école et dans les quartiers
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut contrôler la véracité des déclarations et s'assurer que les gens ne fraudent pas. Si tel est le cas, ils doivent être interdits d'allocations si la mauvaise foi est reconnue
Lire une autre au hasard