En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi-même, aux ONG et aux lanceurs d'alerte.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux ONG de protection environnementale et animale qui se soucient du véritable intérêt général de l'humanité et des générations futures et non à leur petite ambition personnelle et à leur soif de pouvoir narcissique comme c'est hélas le cas de nos élus politiques !
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus se souviennent qu'ils sont nos serviteurs et non nos maîtres. Que leurs salaires et avantages, privilèges soient revus à la baisse. • Obligation de présence des députés à l’Assemblée lors des votes ou vote électronique obligatoire. • Pas de séances nocturnes pour les votes de projets de loi • Non validité d’une loi votée si moins de 75% des députés ont exprimé un vote • Diminution du nombre des députés et sénateurs • Instauration du Référendum d’Initiative Populaire • Non validité d’une élection présidentielle si moins de 75% des électeurs se sont abstenus • Comptabilisation des votes blancs lors des élections • Instauration de la proportionnelle intégrale • Révocabilité des élus si non respect de leurs engagements exprimés dans leur programme
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instauration de la proportionnelle intégrale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
• Que les députés donnent l'exemple en instaurant une obligation de vote lors des propositions de projets de loi ! • Obligation de présence des députés à l’Assemblée lors des votes ou vote électronique obligatoire. • Pas de séances nocturnes pour les votes de projets de loi • Non validité d’une loi votée si moins de 75% des députés ont exprimé un vote * Instauration du Référendum d’Initiative Populaire • Non validité d’une élection présidentielle si moins de 75% des électeurs se sont abstenus • Comptabilisation des votes blancs lors des élections • Instauration de la proportionnelle intégrale • Révocabilité des élus si non respect de leurs engagements exprimés dans leur programme
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Nécessité de refaire des élections
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire le port du voile dans tout établissement public. Interdiction de toute exception à la loi française au nom d'une religion , notamment interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement. Interdiction de tout prosélytisme religieux
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les maintenant justement comme ""intangibles"" et en ne tolérant aucune exception culturelle religieuse aux lois de la République. En rappelant que la République implique que tous les citoyens sont égaux devant la loi et que la loi est la même pour tous. Donc supprimer l'alinea 7 de la loi 521.1 sur l'exception culturelle de la corrida et des combats de coqs tolérés dans certains départements français sous prétexte de tradition et interdits dans le reste du territoire. La barbarie se doit d'être interdite PARTOUT !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
RIC
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Education dès l'enfance au respect du vivant, à l'éthique animale et au respect de l'autre. •
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Interdiction des interventions dans les écoles des lobbies de la viande (interbev) ou de propagande pro-corrida • Intégration obligatoire de la question d’éthique animale dans les cours de EMC
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Maintenir la présence locale des services publiques
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Violences physiques et verbales , destruction et dégradation de mobilier urbain ou de végétation, jets de déchets sur la voie publique. Violence faite aux animaux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Surveillance et sanctions appropriées.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education, Responsabilisation : la protection de l'environnement et le respect des personnes et du vivant est l'affaire de tous
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et anthropocentrisme donc spécisme où l'homme se prend pour une espèce supérieure et s'octroie le droit de dominer, exploiter et détruire les autres espèces.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer les hommes et leur faire prendre conscience qu'ils ne sont qu'une partie d'un tout et que la planète peut se passer d'eux et non l'inverse, qu'ils sont des animaux et doivent respecter les autres espèces. Pour cela il faut reconnaître des droits aux animaux. • Instaurer des droits de l’animal (domestique, d’élevage et sauvage) dans le code civil. Appliquer et renforcer les sanctions pour tout mauvais traitement aux animaux non seulement domestiques mais d'élevage et sauvages.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Exiger un travail d'utilité publique en échange de toute aide accordée à des migrants.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Absence de politique cohérente sur l'immigration. Il faut lutter efficacement contre l'immigration clandestine et n'accepter comme migrants que les vrais réfugiés de guerre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Remplir nos obligations vis à vis des citoyens français les plus vulnérables (retraités, chômeurs, SDF, mères célibataires,...) avant de remplir celles vis à vis des migrants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de piller les ressources du Tiers monde et d'affamer les populations en exploitant leurs terres pour cultiver des céréales servant à nourrir le bétail que NOUS consommons. Aidons les à vivre de leurs ressources, chez eux plutôt que de les recueillir chez nous en les condamnant à être SDF chez nous ou à vivre aux dépends de la minorité de français qui paient des impôts.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas tolérer d'exceptions culturelles à la loi française ni dans le domaine des droits des femmes ni dans celui de la protection animale. Interdire le port du voile dans l'espace publique.
Lire une autre au hasard