Intégralité de la contribution intitulée "Commencer par faire appliquer de manière systématique les lois existantes..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
A mon sens le problème ne se situe pas à ce niveau. En revanche il faut interdire catégoriquement les financement d'écoles, de lieux associatifs… venant d'autres pays, non laïques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Via l'éducation dès l'école. L'école publique étant gratuite je pense qu'il faudrait que les enfants participent à la vie de l'école comme un juste retour (service à la cantine, nettoyage de la classe) pour apprendre la réciprocité: l'état me donne, je rends dans la mesure de mes moyens. En faisant tout simplement respecter les lois existantes.... ne pas créer de loi qu'on ne peut pas faire respecter (type interdiction du voile intégral...) ou alors les faire respecter... sinon cela décrédibilise l'Etat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que veut dire l'""engagement citoyen""?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse et la bienveillance seraient un bon début. Le respect de la loi tout simplement….serait une bonne continuation !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le comportement de certains hommes, envers le femmes la dégradation des biens communs (Détritus, déjections dans les lieux publiques...) non respect du code de la route

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Simplement se donner les moyens faire appliquer les lois….

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education de ses enfants. Pour les reste ce n'est pas au citoyen de faire respecter la loi aux autres....mais bien à la police

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
harcèlement sexuel au travail de la part de mon supérieur hierarchique

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travail d'intérêt général sur un petit temps compatible avec la recherche d'emploi et selon les compétences de chacun (soutien scolaire, entretient de certains locaux publics…)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Favoriser l'immigration choisie. Certaines personnes très qualifiées peine à obtenir des papiers. Par exemple des mineurs qui ont bénéficié de l'école en France et qui ont eu une mention au bac ne sont pas systématiquement citoyens français à leur 18 ans. Pour le reste panacher l'immigration pour ne pas qu'une communauté soit polus représentée qu'une autre me semblerait judicieux. S'assurer que le principe de laicité est respecté par les personnes avant de donner la nationalité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
NSP

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
NSP


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes