Intégralité de la contribution intitulée "Faire en sorte de reconnaitre le bénévolat par une sorte de crédit impôt ou congés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Caen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cela dépend de l'échelon concerné : citoyen engagé à l'échelon local et vote de projet ; élus à d'autres condition qu'il sache passer la main et qu'il délègue

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Missions, projets devraient être données à des associations pour qu'il y ait un réseau efficient

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une vraie décentralisation à différentes échelles avec un état qui soutient l'action publique en simplifiant les normes édictées principalement par le marché européen

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Celui qui a tous les pouvoirs finit par perdre la tête d'une manière ou d'une autre et ne respecte plus le contrat qui l'unit à la chose publique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un devoir de réussite sociale et donc de compromis

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation de vote et reconnaissance des votes blancs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Décomptage des votes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Forum locaux, essayer le référendum d'abord sur des initiatives locales, en région pour explorer les expérimentations sociales (ex zéro chômage, transition écologique)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
D'abord en expérimentation locale pour donner de l'énergie à la participation citoyenne

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Simplifier impôts, taxes et dépenses publiques (trop de contournements fiscaux, niches fiscales du côté des impôts et trop de complexité dans les lignes budgétaires

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Inviter davantage les citoyens engagés dans les délibérations publiques. Un rapporteur, les experts devraient être invités non seulement à donner une expertise mais à participer à la fabrique d e la loi et à son évaluation. Sinon, on est un pays aux nombreux rapports qui terminent dans les tiroirs

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Mobiliser de vrais forums débats tant dans les assemblées qu'en utilisant les moyens numériques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà ne pas mettre la laïcité là où s'exprime avant tout une problématique identitaire (cf souffrance des déracinés, des jeunes en échec qui vont être la proie facile des sectes... Travailler comme au Québec sur les justes accommodements pour reconnaître l'autre tout en lui montrant ses devoirs

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En renforçant les principes du troisième pilier de notre république : la fraternité d'abord en direction des personnes vulnérables

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une vraie reconnaissance des actes d'engagement citoyen

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, l'humilité surtout auprès des plus vulnérables

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Peut être des chambres consulaires dans les maisons des associations pour soutenir l'engagement, des forums régionaux et nationaux pour reprendre les bonnes idées

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences d'attitude -une vraie reconnaissance des hommes publics ""quand ils sont dedans""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des vraies sanctions avec pour les intéressés la nécessité de réparer le préjudice

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Reprendre l'initiative au niveau local car celles ci sont différentes en fonction de nos lieux de vie

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Violences ou discriminations/genre (femme, homosexuel, etc...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Reconstituer un tissu social là où il est abîmé en utilisant les ressources des services publics et des associations

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Intéressant sur le principe mais il faut auparavant reconnaître la situation qui handicape, fait honte et passer du règlement à la charte avec un régime de sanction positive (salaires, droits, indemnités, chèques solidarités pour aider les plus faibles (ex familles monoparentales)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sortir du faux débat entre les citoyens français d'origine étrangères qui peuvent poser des problèmes identitaires et ceux qui arrivent aujourd'hui ; repenser le statut de réfugié économique en donnant un accord provisoire pour ceux qui peuvent rentrer dans des accords de travail ; ne plus tolérer l'esclavagisme moderne qui créent des mafias dans des territoires qui sont déjà dans la précarité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Là encore une fois, il faudrait un vrai travail des parlementaires avec les citoyens engagés dans des associations, fondations pour sortir des idéologies qui font des immigrés de véritables boucs émissaires

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une vraie politique d'accueil pensée à tous les échelons du local, région, national et européen ; travailler avec les pays d'origine car les immigrés sont souvent de nulle part et c'est impossible de travailler sur l'intégration quand l'origine ne peut plus faire retour d'une manière ou d'une autre (ex d'un travail que j'ai pu mener sur l'autorité avec des parents d'origine étrangère en travaillant également sur leur culture)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Remettre l'éducatif à l'oeuvre (ex. du dispositif ACTE en Seine Saint Denis) le plus tôt possible

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Besoin de faire plus de place aux citoyens engagés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes