Intégralité de la contribution intitulée "Des institutions plus représentatives et exemplaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Ézanville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député, car il correspond au représentant du pouvoir législatif, fondement de toute démocratie. La République doit s'affranchir de cette gouvernance bicéphale et laisser le gouvernement et son premier ministre diriger le pays. Exit donc la verticalité du pouvoir entre les mains d'une seule personne : le président.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est nécessaire de faire participer les citoyens à la vie démocratique par l'organisation de référendums locaux (régions circonscriptions), à l'initiative des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle à l'assemblée Nationale, et dans les gouvernances locales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Syndicats de communes, intercommunalités, départements, régions.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être rendu obligatoire avec des mesures de sanctions pour les défaillants, à la condition que le vote blanc soit reconnu.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Décompte des votes nuls des votes blancs. Annulation de l’élection si un taux de votes blanc significatif est atteint.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
l'organisation de référendums locaux.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Assentiment du budget voté par l'assemblée nationales avec consultation des citoyens au moyen de votes électroniques avec la possibilité d'invalider un budget déficitaire.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit être réduit en nombre mais il doit pouvoir exercer un contre-pouvoir face à l'assemblée nationale. Le sénat est une chambre de réflexion et le conseil de ""sages"".

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les conseils sont trop nombreux dans notre pays, coûteux et n'apportent rien puisque nous sommes les champions d'Europe en fiscalité en chômage et dans le top 5 des pays les plus endettés,où les déficits sont les plus importants.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les représentants de la république doivent être exemplaires et ne devraient plus avoir de mandat électif, quel qu'il soit lorsqu'ils ont été jugés et condamnés (abus de biens sociaux, affaires pénales). Les décisions contraires prises par des représentants du peuple contraires au bien de tous, doivent faire l'objet de poursuites devant la justice, jugés et condamnés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes