Intégralité de la contribution intitulée "Abolir le concordat Alsace Mozelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Orvault .

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer purement et simplement la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état. Le concordat d'Alsace Mozelle est une anomalie en France. Tant que des prêtres, rabbins, évèques, pasteurs seront reconnus comme fonctionnaires avec une rémunération aligné, depuis 1993, sur celle de la catégorie A de la fonction publique, l'on ne pourra pas parler vraiment d'un état laïc. Est il normal, dans un état laïc, que les évèques de Metz et Strasbourg soient nommés par décret du président de la république après accord du Saint Siège ? que les grands rabbins et présidents et membres des consistoires protestant et israélite soient nommés par le 1er ministres ? Que cela coute aux contribuables la bagatelle de 58 millions d'euros par an. Il faut abolir le concordat Alsace Mozelle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes