En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux, à commencer par le Maire. Plus près du terrain et des réalités quotidiennes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes si respectueuses de la laïcité et de la démocratie. Rôle consultatif et Forces de propositions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Eduquer les citoyens, mieux les informer et les écouter. Diminuer les privilèges des élus pour les rapprocher du citoyen moyen.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Mais il faut peut être revoir les règles et prendre en compte les cas particuliers.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle! A quelle dose?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Globalement tous et réorganiser le fonctionnement de l'état et des collectivités locales, objectif simplicité et efficacité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Insuffisante. Eduquer les citoyens, mieux les informer et les écouter. Elargir le vote sécurisé sur internet.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Aux élites de l'ENA et des grandes écoles de plancher sur le sujet... Si des gens votent blanc, ça doit bien signifier quelque chose.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Eduquer les citoyens, mieux les informer, mieux les écouter. Développer les plateformes internet. Développer l'usage du référendum (en évitant les questions complexes et pas assez précises).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir les règles et les seuils de déclenchement...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mieux prendre en compte les avis du terrain et des personnes directement concernées (élus locaux, associations, acteurs économiques et sociaux...).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent défendre les intérêts des citoyens avant de soutenir et/ou promouvoir les actions du gouvernement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les faire maigrir pour plus d'agilité, aller vers la simplification pour plus d'efficacité et de réactivité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mêmes règles et devoirs pour toutes les religions. Obligation de reconnaissance de l'état laïque démocratique. Droit de regard de l'état pour valider la démocratie/compatibilité de tous les ""représentants"" religieux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation à la république laïque démocratique de tous les citoyens, en particulier pour l'intégration dans notre société des personnes originaires de cultures très éloignées de celles de la France.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Eduquer les citoyens (dès le plus jeune age), mieux les informer, mieux les écouter. Développer les plateformes internet. Rendre plus visibles et accessibles les actions locales.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité et la fierté nationale. Le respect des institutions et des services publics de sécurité, de défense, de secours et de santé.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Toujours l'éducation à la base et tout au long de la vie. En commençant par le respect du drapeau Français et de l'hymne national qui devrait être présents dans tous les événements et manifestations publics.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser l'engagement citoyen, plus d'information, plus d'outils. Que l'administration et les pouvoirs publics soient plus accessibles, à l'écoute et au service du citoyen.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect. Les petites agressions physiques et verbales. Encore l'éducation mais aussi la fermeté et l'application des règles même pour les ""broutilles"" avant qu'elles ne dégénèrent.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Encore l'éducation mais aussi la fermeté et l'application des règles. Faire respecter la loi et l'ordre sans faiblesses.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Appliquer les principes de la citoyenneté dans notre république, encore faut'il les avoirs apprises...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, insérer, corriger, sanctionner.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un effort minimal pour l'intérêt général, au niveau local, adapté aux cas particuliers. Aux élites de l'ENA et des grandes écoles de plancher sur le sujet...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mal comprise, mal vécue par ceux qui accueillent et ceux qui arrivent. Bien sûr il faut des critères... Sujet très complexe, aux élites de l'ENA et des grandes écoles de plancher sur le sujet...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne propose rien mais je crois que c'est au niveau de l'Europe qu'une politique et des critères doivent être définis. C'est certainement dans les pays de départ qu'une grande partie de la réponse se trouve. Comment agir la bas?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation à la république laïque démocratique de tous les migrants, en particulier pour l'intégration dans notre société des personnes originaires de cultures très éloignées de celles de la France. Mêmes règles et devoirs pour toutes les religions qui doivent respecter notre république. Nos concitoyens les plus défavorisés ne doivent pas être moins aidés que ceux que nous accueillons.
Lire une autre au hasard