Intégralité de la contribution intitulée "Gestion de nos déchets ménagers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Montbonnot-Saint-Martin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'absence d'une gestion "exemplaire" par les collectivités locales

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les services publics, représentent un poids important dans le PIB, les élus des intercommunalités n'ont pas la vision et l'expérience marketing pour prendre de bonne décision. Contrairement à ce qu'ils pensent leur visions à LT est avec des œillère d'ânes (70% des services visités pour enquêtes) Les autres ont du mal à se faire entendre. Le numérique apporte des opportunités, à la condition de travailler de concert avec les commerçants ( et la distribution) pour optimiser les collectes de Recyclage.
Un camion de collecte consomme 64l/100 et transporte 2T par tournée. = à la CU d'un utilitaire 3.5T, à la condition de concevoir la collecte différemment.
Sans compter sur la pollution visuelle des bacs poubelles sur le bord des routes... ou encore le prix de leur entretien, renouvellement.
La consignes sur les bouteilles devraient résoudre le problème, car en contre partie d'une valeur €, les usagers changeraient leurs comportements. (Nos anciens savaient économiser leur investissement sur la bouteille de verre, avec la consigne...) Madame B Poirson, à besoin d'être soutenu sur cette axe de projet.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Manque de neige l'Hiver pour le travail, Canicule l'été, toujours pour le travail.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite (sans me contraindre) certaines consommations inutile et accessoire.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides qui soient basée sur les résultats et non sur un agrément d'un produit dont je n'ai pas le désir de m'équiper, car comporte des contraintes auxquels je ne souscit pas. (ex : cassette pour les cheminée, qui s'encrasse au 1er usage de la cheminée, ==> donc nettoyage, alors qu'il existe des innovations que l'Ademe ne souhaitent pas valier.)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que le marché, soutenu par les pouvoir publics dans leur achats, puissent à terme aider les industriels à offrir au gd public des solutions innovantes et différenciantes. ( ex voiture électrique depuis 1990 à la rochelle. pourquoi cette intiative n'a elle pas été reprise par l'état depuis 27 Ans ?)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Soutenir le chauffage avec des panneaux thermiques ( pas du photovoltaique) qui l'été avec une mini turbine fabrique de l'électricité.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sur certains déplacements, que le parking à proximité du bus soit de meilleur qualité. Mais pour certains RDV, le bus n'est pas une solution, car demande 3x plus de temps de trajet pour moins de 10Kms de déplacement.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
un service privé, sous marché publics, pour une unité de moyens. ex vélib.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Soutenir des actions envers des pays amis ( ex Sénégal..... pour garder un rayonnement économique et offrir à ces pays les dernières innovations en matière de transistion écologique. 80% de la pollution des mers viennent de ces pays en souffrance de moyens d'investissements.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que pour la circulation en zone urbaine, l'automobile soit mieux respecté. Sur Grenoble, l'on peu rester 12' sur 4 à 5 feux rouge et rater son trains bien qu'ayant pris + 20 minutes sur le temps nécessaire pour ne pas rater son train ( à 5h30 du matin...) c'est du vécu la dernière fois je suis monté dans le TGV à l'heure du départ.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes