Intégralité de la contribution intitulée "Revenir à la démocratie."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Corrençon-en-Vercors .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En régime démocratique, on ne peut faire confiance qu'aux Elus.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer le nombre des représentants (maires, conseillers départementaux et régionaux, députés et sénateurs). Conserver 3 couches: le local (commune ou communauté de communes, l'une excluant l'autre), le régional, le national (députés). Redéfinir leur rôle face aux citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Exercer un mandat sérieusement suppose que l'on s'y consacre totalement. Exiger un mandat local avant toute candidature à un mandat national.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la proportionnelle au Parlement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les communes déjà regroupées dans les communautés de communes et agglomérations. Regrouper les autres. Supprimer les départements.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très insuffisante. Rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les candidats prennent des engagements concrets et qu'ils rendent compte périodiquement des réalisations devant les citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
D'abord, communiquer clairement sur ce qui est applicable depuis 2015, et les modalités d'organisation ""une partie du corps électoral""?, ensuite le rendre possible au niveau local, pour des questions de niveau local.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre lisible pour tout le monde le contenu de la Loi de Finances annelle, avec un niveau de détails acceptable, et rendre obligatoire la publication sur Internet de leur budget avant leur adoption par les assemblées territoriales, ne pas se contenter de compte-rendus bienveillants.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai pas de réponse. Ces assemblées viennent en doublon de l'Assemblée Nationale, qui seule est censée représenter le peuple. Les membres du CESE ne sont pas élus. Cette assemblée ne peut donc rien représenter.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat et le CESE.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il n'est pas besoin de les renforcer. Il convient de les faire respecter, notamment par la religion islamique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Insuffler davantage ces valeurs dans l'éducation, par l'école. S'il s'agit de garantir, il faut réprimer le non-respect.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire. Instruction civique renforcée à l'Ecole, dès le primaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de toutes les règles, de tous les codes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pénaliser ceux qui enfreignent les règles et qui n'appliquent pas les codes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Clarifier la relation citoyen - administration, définir avec précision les accès à tous les rouages des administrations et pouvoirs publics, et rendre tous les échelons accessibles et réactifs.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route, enfreint aussi bien par les automobilistes que par les 2-roues. Les comportements violents dans les actes et les paroles toutes situations confondues.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler et réprimer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer ses enfants. Refuser l'indifférence, avoir recours aux services chargés de maintenir l'ordre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toute discrimination est condamnable.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela passe par l'éducation, puis par la répression.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
TIG pour les allocataires du RSA.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration non contrôlée et excessive. Les critères à mettre en place: cf. programme de François Fillon. Non à l'immigration économique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Appliquer effectivement les critères qui seront définis, et s'interdire d'aller au-delà. Renforcer Frontex.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maîtrise de la langue et acceptation de notre culture, nos coutumes et notre mode de vie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre la redistribution plus équitable, l'aide sociale ne doit pas se substituer au travail, mettre fin au processus d'appauvrissement des classes moyennes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes