Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
permettre aux citoyens d'indiquer les informations financières, vulgariées sous la forme de camembert, en se connectant sur impot.gouv
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité sous-entend un nombre gigantesque de données. Il semble judicieux de faire appel à des spécialistes comme des data scientist + analystes et de comparer par CSP, par ville, par région et par rapport aux autres pays de l'OCDE pour faire remonter les informations pertinentes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impot sur le Revenu étant payé par moins de 50% des français, il semble logique que cet impot soit transformé ou bien supprimé. Une faible hausse de la TVA pourrait compenser la différence.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Un alignement des seuils pour le secteur privé/public sont à revoir. Il faudrait revoir tous les avantages accordés par les collectivités territoriales comme des RTT spécifiques accordés par certaines municipalités. Il est inadmissible qu'un maire puisse le faire sans moyens d'être contrôlé.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
un plafonnement des aides à partir duquel aucune somme supplémentaire sera accordée (exemple : aucune aide à partir du 4ème enfant sachant que l'on est à 2 enfants par femme).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les enfants situés en foyer sont totalement délaissées et oubliés. Il serait intéressant d'augmenter le budget pour leur apporter une seconde vie.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la justice et l'éducation.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre pays comporte de nombreuses études macro/microéconomiques critiquant les postes de dépenses scandaleux comme : - des fonctionnaires travaillant sous le seuil annuel légal grâce aux avantages (ex: RTT à Carcassonne) - augmenter les contrôles pour les appels d'offres (Le maire d'une ville qui fait facturer des proches). On peut mettre en place ou outil informatique unique. - Auditer l'ensemble des administrations et analyser les postes en sous-effectif/sureffectif (sous-effectif pour le personnel medical). - Plafonner le salaire des hauts fonctionnaires ; on fait le choix d'être fonctionnaire. On a un salaire ""réduit"" en échange d'une sécurité de l'emploi à vie. Il est inadmissible que l'on trouve un poste aussi bien rémunéré voir mieux que dans le privé sans que la personne sois compétente. Il peut être très intéressant de refonder totalement le système de management dans le public en permettant d'employer des dirigeants d'organismes sous une forme de contrat de travail privé (un contrôleur de gestion mieux gérer qu'un énarque). - laisser plus d'autonomies aux communes et proposer un pourcentage sur les économies nettes réalisées. - le secteur public représente un poids très important alors que beaucoup de services décoivent les concitoyens. Beaucoup de personnes estiment que les administrations ne sont pas gérées, l'argent est dépensé inutilement sans moyen de contrôle).
Lire une autre au hasard