Intégralité de la contribution intitulée "La réponse la plus simple n'est pas forcement la meilleure"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Lyon 8e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député car (j'espere) réfléchit au bien commun, a le temps et des sources de reflexion contradictoires et peut donc proposer des solutions modérées et éclairées ce qui n'est pas le cas avec le RIC.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
OUI la volonté disproportionner de grande institutions et/ou de haut fonctionnaires de tout controler est contre productive. L'Etat doit donner un cadre general, un budget et des exigences de résultat. c'est tout !! Laisser les associations et les professionels s'organiser. ( exemple ordre des medecins qui fixe des recomandation médicales sans qu'un haut fonctionnaire n'est a dire son mot. C'est pas son job !)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Difficile mais Diversifier le plus possible les sources d'informations des citoyens. Lutter contre une pensée uniformisée (Facebook) et extrement dépendante de son milieu social. Pensée unique qui crée donc une surprise et un mecontentement (et des gilets jaunes) quand des décisions ne sont pas en accord avec ce qui est suppposé être la pensée générale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour pouvoir décider avec un avis éclairé cela demande beaucoup de sources d'informations, de réflexion et donc de TEMPS. Les élus sont humains le temps n'est pas extensible pour eux. Je prefère qu'ils participent à moins de décisions mais de manière plus éclairée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Uniquement dans les referendums : Si le vote blanc est majoritaire alors la réponse a la question posée ne peut être fermée ( oui / non)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utilisation de internet de façon beaucoup plus large pour creer des débats tous les 6 mois. Réunion publique avec son député / sénateur pour les questions relatives à sa commission parlementaire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Internet pour créer des consultations citoyennes

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Casier judiciaire vierge pour tout élu et tous les employés des assemblées. Transparence maximale vis a vis des lobbys. Publication publique pour chaque élus des contacts avec les lobbys. Recapitulatif pour chacun des élus de chacun de ses votes. (qu'a t-il voté sur telle décision ?)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour tout service public (gratuit ou non) il faut signifier a chaque citoyen son cout réél. (exemple le prix d'une journée d'hospitalisation)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes