Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un tableau de bord pluriannuel sur l’évolution des dépenses et notamment le suivi des dépenses de frais de personnel. Établir un bilan social dans chaque administration à l’identique de bilan social obligatoire en entreprise. • Suivre l’évolution du poids des retraites des fonctionnaires / par corps de métiers et leur poids dans les dépenses de l’État. • Mesurer les dépenses de l’État au profit des officines (organismes divers qui gravitent autour des ministères). L’externalisation de l’État vers ces organisations est insidieuses et sont de véritables moyens de favoriser des édiles. • Listes des organismes semi-publics qui gravitent autour des ministères avec mission, budgets et résultats concrets. Remise en question périodiques de leur existence.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Créer un outil qui contraint les multinationales à payer en France les résultats acquis en France. - Négocier au niveau européen une harmonisation des impôts notamment des entreprises. - Supprimer au niveau européen les paradis fiscaux : Luxembourg l’Irlande, Jersey, Man, les Pays-Bas. - Créer un registre des sociétés qui ont des sièges et des filiales dans les paradis fiscaux. Avoir un regard aiguisé vis-à-vis de ces sociétés - Créer un registre accessible en partage sur un site public des lobbies qui visitent les ministères, les deux Chambres et l’Élysée. - Consolider les aides sociales et les afficher sur la déclaration des revenus afin d’avoir une mesure réelle de la redistribution individuelle. Cela ne veut pas dire de soumettre ces aides à l’impôt. -Imposer les salariés d’EDF de la même façon que tous les consommateurs.(pas de taxe sur leur consommations)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité CSG : cesser l’impôt sur cette taxe. C’est du vice et incompréhensible. Bloquer définitivement l’augmentation de la CSG et la CRDS ainsi que son assiette. Depuis sa création c’est une augmentation explosive et exorbitante. .
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour les retraites harmoniser à la baisse les belles retraites des régimes particuliers (élus de l’Etat, hauts fonctionnaires, armées, EDF GDF). Ramener au temps de carrière et temps effectif de travail, il y a un décalage considérable pour le salarié du privé. Ce sont des rémunérations à long terme exorbitantes. Aligner le régime de retraite du public sur celui du privé.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prévention de la santé afin de réduire les futures dépenses médicales
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune augmentation d’impôts. Redistribuer les recettes actuelles de l’État et des Collectivités territoriales.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Taxe TV : inexistante pour les connexions Internet -Budget des universités : inégalités des coûts des formations universitaires selon les régions : la formation en kinésithérapie est très différente selon que l’étudiant est inscrit à Bordeaux, Toulouse, …et une faculté en Bretagne. 5000 €/ an au lieu de 250 € ! Chercher l’erreur au pays de « l’égalité » de traitement du citoyen. - Arrêt du financement du budget de la culture par les cotisations ASSEDIC. Les entreprises privées paient pour le régime des intermittents du spectacle. Réformer ce régime des intermittents trop favorisés par rapport à celui des salariés du privé, plafonner/ supprimer les indemnisations des vedettes à gros cachet.
Lire une autre au hasard